L'année 1888 est une année bissextile qui commence un dimanche.
23 janvier, guerre éthio-mahdiste : les mahdistes d’Abu Anja mettent à sac et incendient Gondar après leur victoire sur ras Adal du Godjam à la bataille de Sar Weha.
3 février - 16 juillet : expédition de Curt von François vers l’intérieur du Togo.
8 février : accord franco-britannique délimitant les sphères d’influence des deux pays en Somalie ; les Français commencent l’aménagement du port de Djibouti, qui devient le le chef-lieu de la Côte française des Somalis au détriment d’Obock.
11 février : le roi des Matabélé, Lobengula, signe un traité d’amitié négocié par le résident britannique à Bulawayo , qui place le Matabeleland et le Mashonaland dans la sphère d’influence britannique.
8 mars : fondation de la Compagnie du Mozambique au Portugal (Companhia de Moçambique, charte en 1891).
12 mars : Cecil Rhodes fonde à Kimberley la De Beers Consolidated Mines Ltd, qui fournira près de 50 % des diamants extraits en Afrique.
18 mars : création de l’Église des Baptistes Duala au Cameroun.
26 mars :
début du règne de , sultan de Zanzibar (mort en 1890).
couronnement de Agyeman Prempeh (Kwaku Dua III), asantehene des Ashanti, élu le 5 mars (fin en 1931, exilé de 1896 à 1924). Régence de sa mère Yaa Kyaa.
Mars : les Italiens obtiennent du sultan de Zanzibar la concession de Chisimaio.
vignette|gauche|27 avril : rencontre entre Emin Pasha et Stanley.
décret organisant l’État indépendant du Congo en 11 districts.
27 avril, expédition de secours à Emin Pasha : rencontre entre Emin Pasha et Stanley.
Avril : création de l’Église des Autochtones Baptistes du Nigeria.
2 juin : victoire des rebelles Usuthu sur les Britanniques et leur auxiliaires Zoulous à la bataille de Ceza.
23 juin : victoire des Usuthu sur le clan des Mandlakazi à la bataille d’Ivuna.
2 juillet : victoire britanniques sur les Usuthu à la bataille de Hlophekhulu qui marque la fin de la rébellion de Dinuzulu, qui est arrêté le 12 novembre et déporté à Sainte-Hélène.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 11 février est le de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 323, 324 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 23 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du chiendent. 10 février - 11 février - 12 février 660 av. J.-C. : fondation mythique du Japon par le légendaire et divin empereur Jinmu (ou Jimmu, 神武天皇, Jinmu Tennō?), date fixée rétrospectivement en 1872 par le gouvernement Meiji inspiré par l'Occident jusque dans le calendrier grégorien.
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 207. Son équivalent était généralement le 19 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du tilleul (l'arbre). 6 juin - - 8 juin 421 : mariage de l'empereur Théodose II avec Eudoxie. 1002 : Henri II est élu roi de Germanie contre son cousin Othon de Carinthie. 1099 : début du siège de Jérusalem lors de la première croisade. 1329 : David II devient roi d'Écosse.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».