En chimie, un précurseur est un composé participant à une réaction qui produit un ou plusieurs autres composés. Ce terme est, en biochimie, plus spécifiquement appliqué à un composé chimique précédant un autre dans une voie métabolique ou aux cas particuliers des protéines. Dans le domaine de la pollution de l'air, les « précurseurs de l'ozone » ont pris une importance particulière, notamment à la suite du trou de la couche d'ozone (dans la stratosphère), qui est source d'une augmentation de l'intensité des UV solaires dans les basses couches de l'atmosphère où les précurseurs de l'ozone donnent alors plus facilement naissance à de l'ozone indésirable dans les basses couches de la troposphère. Ils pourraient également jouer un rôle néfaste pour certains écosystèmes en contribuant, par exemple, indirectement aux phénomènes dits de « pluie de mercure ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.