Guanzhong (région)Le Guanzhong () ou plaine de la Wei est une région historique de Chine correspondant à la basse vallée de la Wei. vignette|Plaine chinoise à l'époque des royaumes combattants. Le nom du Guanzhong date de la période des royaumes combattants et se réfère aux passes, cols ou passagess stratégiques, qui entourent la région : le ou Dasan à l'ouest ; le et le à l'est, sur la rive sud du fleuve Jaune à proximité des monts Xiao; le au sud ; le et le col de Jinsuo au nord.
Liu BeiLiu Bei (161 - 222/) ou Lieou Pei en transcription EFEO (en chinois traditionnel : 劉備, simplifié : 刘备, pinyin : Liú Bèi) était un puissant seigneur chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes. Son prénom social était Xuande (玄德, Xuándé). Il fonda avec l'aide du stratège Zhuge Liang le royaume de Shu dont il se proclama empereur en 221, établissant l'éphémère dynastie des Shu-Han. Après sa mort, il reçut le nom posthume d’empereur Zhaolie (昭烈帝, Zhāolìe dì).
Zhuge LiangZhuge Liang (), né en 181 et mort le , parfois orthographié Tchou-kö Lieang, Tchou-ko Lieang ou Chu-ko Liang, était un célèbre stratège chinois et, avec Sima Yi et Zhou Yu, l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes. Il s’allia à Liu Bei et en tant que Premier ministre des Shu, mena cinq invasions du royaume de Wei dans le but de restaurer la dynastie Han. Il est le mari de Huang Shi. Il est frère cadet de Zhuge Jin, le frère aîné de Zhuge Jun, l'oncle de Zhuge Dan et de Zhuge Ke, et le maître de Jiang Wei.
XuzhouXuzhou () est une ville du nord-est de la province du Jiangsu en Chine. Sa population était de en 2010. C'est une commune où se rencontrent les quatre provinces : celles du Jiangsu, du Shandong, du Henan et de l'Anhui. Cette position géographique particulière lui confère un point stratégique connu dans l'histoire chinoise. En outre, cette ville possède des caractères économiques et culturelles appartenant à la fois au nord et au sud de la Chine. C'est une ville bien desservie possédant une diversité importante de produits manufacturés.
Cao CaoCao Cao (155 à Bozhou - à Luoyang) ou Ts’ao Ts’ao (), de son prénom social Mengde (孟德, Mèngdé), était un seigneur de guerre, écrivain et poète de la fin de la dynastie Han en Chine antique. Premier ministre du dernier empereur de la dynastie Han, Han Xiandi, il se rendit maître de tout le nord de la Chine et établit les fondations du royaume de Wei dont il recevra à titre posthume le nom d'Empereur Wu (魏武帝, Wèi Wǔdì).
Les Trois Royaumes (roman)Les Trois Royaumes () est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (169-280). Écrit par Luo Guanzhong au d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au . Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise avec plus de en cent-vingt chapitres. Son titre en chinois (Sanguo Yanyi) indique qu'il fait de la vertu son thème principal.
Guan YuGuan Yu ou Kouan Yu (), né vers 160-162 et décédé vers octobre 219-220, qui avait pris comme prénom usuel Yunchang (), et qu'on mentionne souvent sous le nom de Guan Gong (, Seigneur Guan), était un général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes. Il servit sous les ordres de Liu Bei, le fondateur du royaume de Shu, dont il est le frère d'arme avec Zhang Fei, et aurait été un des cinq « généraux tigres », avec Huang Zhong, Ma Chao, Zhang Fei et Zhao Yun, bien qu’on ignore s’il a effectivement porté ce titre.
Chine du Nord et du SudLes régions de Chine du Nord et de Chine du Sud désignent deux régions approximatives de la Chine. La frontière exacte de ces deux régions n'est pas précisément définie, elle se situerait au niveau de la ligne Qinling–Huaihe. Néanmoins, la perception des Chinois et des stéréotypes régionaux a souvent été dominée par ces deux concepts, du fait que les différences culturelles et linguistiques régionales ont historiquement concentré les fortes identités régionales (乡土, xiāngtǔ, « localisme ») du peuple chinois.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Trois Royaumes de ChineLa période des « Trois Royaumes » () est une période de l'histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han (漢) et s'achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei (魏) au nord le long du fleuve Jaune, de Wu (吳) dans le sud-est, et de Shu (蜀) au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du , l'empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux.