Le droit constitutionnel australien est la branche du droit australien qui concerne l'interprétation et l'application de la Constitution de l'Australie. Plusieurs doctrines majeures du droit constitutionnel australien ont été développées.
Le droit constitutionnel, dans le Commonwealth d'Australie, comprend principalement l'ensemble des éléments de doctrine qui interprète la Constitution du Commonwealth. La Constitution elle-même est incarnée dans la clause 9 de la loi sur la Constitution du Commonwealth d'Australie, qui fut votée par le Parlement britannique en 1900 après que son contenu ait été négocié lors des conventions constitutionnelles australiennes dans les années 1890 et approuvé par les électeurs dans chacune des colonies australiennes. Elle est entrée en vigueur le janvier 1901, date à laquelle le Commonwealth d'Australie fut créé.
La Constitution créa une structure gouvernement dont les principales caractéristiques, et inspirations, étaient :
la monarchie constitutionnelle (modèles britannique et coloniaux) ;
le fédéralisme (sur le modèle des États-Unis) ;
le gouvernement responsable devant le Parlement (modèles britannique et coloniaux) ;
la séparation des pouvoirs distinctes dans les textes (modèle américain) ;
élection directe des deux chambres du Parlement (il s'agissait alors d'une nouveauté) ;
le référendum : condition nécessaire à la modification de la Constitution (modèle suisse) ;
peu de garantie des droits personnels (rejet du modèle américain) ;
et le contrôle de constitutionnalité (modèle américain).
Le contrôle de constitutionnalité – la capacité des cours de déclarer la législation inconstitutionnelle, et par conséquent invalide – est en soi la source de la doctrine constitutionnelle. Il tire son origine de l'expérience américaine, où le droit de la Cour suprême des États-Unis d'Amérique d'invalider les législations considérées comme incompatibles avec la Constitution fut pour la première fois confirmer par la Cour suprême elle-même dans l'importante jurisprudence Marbury v. Madison en 1803.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Constitution de l'Australie est l'ensemble de lois en vertu desquelles le gouvernement fédéral d'Australie peut gouverner le pays. Elle se compose de plusieurs documents. Le plus important est la Loi constitutionnelle de 1900 sur le Commonwealth d'Australie. La Constitution a été approuvée après plusieurs référendums votés par les habitants des colonies d'Australie dans les années 1898 à 1900 et le vote de la loi par le Parlement du Royaume-Uni. La Constitution est entrée en vigueur le .
Le gouvernement de l'Australie est le pouvoir politique fédéral sur le Commonwealth d'Australie, monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire. À l'origine, l'Australie devait réunir la colonie de Nouvelle-Zélande, et former ainsi l'Australasie. Sa fondation résulte d’un accord entre celles qui n’était alors que six colonies britanniques autonomes. Les détails de cet accord forment l’ossature de la Constitution australienne, qui fut rédigée lors de la Convention Constitutionnelle et ratifiée par référendum par les habitants des colonies.
vignette|Le bâtiment, au style brutaliste. La Haute Cour d'Australie (High Court of Australia) est la plus haute juridiction d'Australie. Elle a un droit de contrôle sur les différentes lois votées tant par le parlement fédéral australien que par les parlements des différents états et territoires. Elle peut interpréter la constitution australienne. Son rôle lui est dévolu par la section 71 de la constitution et elle a été créée par le Judiciary Act 1903. Juge en chef de la Haute Cour d'Australie Charles Zen