La Constitution de l'Australie est l'ensemble de lois en vertu desquelles le gouvernement fédéral d'Australie peut gouverner le pays. Elle se compose de plusieurs documents.
Le plus important est la Loi constitutionnelle de 1900 sur le Commonwealth d'Australie. La Constitution a été approuvée après plusieurs référendums votés par les habitants des colonies d'Australie dans les années 1898 à 1900 et le vote de la loi par le Parlement du Royaume-Uni. La Constitution est entrée en vigueur le . Même si la Constitution avait initialement reçu force de loi par une loi du Parlement du Royaume-Uni, l'Australie dispose désormais d'une pleine souveraineté. Le Royaume-Uni et le Parlement d'Australie n'ont pas le pouvoir de changer la Constitution, seul le peuple australien peut la modifier par référendum. Les Lettres patentes délivrées par la Couronne, sur les conseils de ministres australiens, font également partie de la Constitution.
D'autres textes de loi ont une importance constitutionnelle pour l'Australie. Ce sont le Statut de Westminster, adopté dans le Statute of Westminster Adoption Act 1942 puis l'Australia Act 1986 qui ont été votés dans les mêmes formes par les parlements de chaque État australien, du Royaume-Uni et du Parlement fédéral australien.
Ensemble, ces lois ont pour effet la rupture de tous les liens constitutionnels entre l'Australie et le Royaume-Uni. Même si la même personne, le roi Charles III, est le chef d'État des deux pays, il agit en sa capacité de chef d'État de chacun.
En vertu du système de droit unique australien, la Haute Cour d'Australie et la Cour fédérale d'Australie ont le pouvoir d'interpréter les dispositions constitutionnelles. Leurs décisions déterminent l'interprétation et l'application de la constitution.
Histoire constitutionnelle de l'Australie
L'histoire de la Constitution de l'Australie a commencé avec la volonté au d'un certain nombre de dirigeants d'aboutir à fédérer toutes les colonies d'Australie pour former une fédération, chose qui se fera en 1901.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les lois de Newton, l'énergie cinétique et le coefficient de restitution dans les collisions, y compris les lois de conservation et les objets attachés.
Le droit constitutionnel australien est la branche du droit australien qui concerne l'interprétation et l'application de la Constitution de l'Australie. Plusieurs doctrines majeures du droit constitutionnel australien ont été développées. Le droit constitutionnel, dans le Commonwealth d'Australie, comprend principalement l'ensemble des éléments de doctrine qui interprète la Constitution du Commonwealth.
Le Parlement de Victoria (Parliament of Victoria) est le pouvoir législatif bicaméral de l'État australien de Victoria. Il est constitué du roi d'Australie, représenté par le gouverneur, du Conseil législatif, sa chambre haute et de l'Assemblée législative, sa chambre basse. La loi du Parlement britannique séparant le Victoria de la Nouvelle-Galles du Sud a été signée par la reine Victoria, le , suivie par une loi d'habilitation votée par le Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud le .
vignette|Une autre façade du bâtiment principal des NAA (Archives nationales d'Australie). Les Archives nationales d'Australie (NAA) sont un organe du gouvernement australien chargé de conserver et de communiquer les archives produites et reçues par le gouvernement et les autres institutions fédérales. Elles relèvent directement du Premier ministre. Elles sont situées à Canberra, avec des annexes dans chaque capitale d'État et à Darwin. David Fricker en est le directeur général depuis le 1er janvier 2012.