Les sept mers est une expression courante au Moyen Âge et dans la littérature de langue arabe.
Au Moyen Âge, cette expression regroupe :
Mer Adriatique
Mer d'Arabie
Mer Noire
Mer Caspienne
Mer Méditerranée
Golfe Persique
Mer Rouge
Au sens moderne, cette expression inclut :
Pacifique Nord
Pacifique Sud
Atlantique Nord
Atlantique Sud
Océan Indien
Océan Arctique
Océan Antarctique
L'expression est attestée dans plusieurs livres de l'antiquité dont :
Dans la traduction par Marie de Jars de l’Énéide (Livre VI) de Virgile
la bande dessinée Le Roi des sept mers de la série Barbe-Rouge, 1962.
l'épisode Les piliers des sept mers de la série télévisée d’animation japonaise Saint Seiya.
le film d'animation La Petite Sirène 2 du studio d’animation américain Walt Disney Pictures, où les sept mers sont imagées par les sept filles du roi Triton.
le roman L'Enfant des Sept Mers de Paul-Loup Sulitzer (1995)
Sinbad : La Légende des sept mers (Sinbad: Legend of the Seven Seas) un film d'animation américain, adaptation de la légende persane Sinbad le marin, 2003.
le manga Sinbad no Bouken, spin off de Magi: The Labyrinth of Magic
Sur l'album Je fais c'que j'veux, Pierpoljak commence par chanter "Je sillonnerai les sept mers et la Terre entière" (chanson "Dépareillé").
Dans la chanson "Sweet Dreams (Are Made of This)" de Eurythmics, reprise par Marilyn Manson et quelques autres dans le premier couplet on parle des sept mers "Travel the world and the seven seas" > "Voyager dans le monde et les sept mers"
Dans la chanson "In the Navy" de Village People, dans le refrain, on parle des Sept Mers : "You can sail the seven seas"
Dans la chanson "Sailing on the seven seas" d'Orchestral Manoeuvres in the Dark, on parle dès le début et tout au long de la chanson des sept mers.
Dans la chanson "John the Revelator" de Son House, il est fait mention des Sept mers, les paroles seraient inspirées de Jean de Patmos et de son rôle d'auteur du Livre de la révélation
Par les Black Eyed Peas :
"I travel round the world and even sail the seven seas" (Meet Me Halfway)
"Crossed the globe and seven seas" (Imma Be)
Par Echo and the Bunnymen :la chanson "Seven Seas" sur l'album "Ocean Rain" .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les propriétés de l'eau, les aquifères, la loi de Darcy et les schémas d'écoulement des eaux souterraines.
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.