Résumé
La est l'incapacité soudaine pour un individu d'émettre des urines alors qu'il a la vessie pleine. Le volume de la vessie augmente alors. On parle parfois ainsi de globe vésical. La capacité de la vessie est importante, mais le volume déclenchant l'envie de miction est d'environ pour un adulte. Elle était appelée anciennement « ischurie ». Douleurs au niveau de l'hypogastre Absence d'émission d'urines depuis plusieurs heures Confusion, un état d'agitation. Il peut apparaître au-delà d'un certain volume d'urine, la rétention. L'examen physique montre une masse dans le bas ventre, au-dessus du pubis, arrondie, tendue, et mate à la percussion. Anurie : absence de production d'urine lors d'un état de choc. Fécalome : peut être associé, peut entraîner une rétention aiguë d'urines et peut être une autre cause de confusion. Rétention urinaire chronique : pesanteur pelvienne ; pollakiurie ; dysurie ; jet de mauvaise qualité ; sensation de mauvaise vidange vésicale. La plus fréquente des complications est l'infection urinaire : cystite d'abord, pyélonéphrite ensuite. Lorsqu'elle est chronique, la rétention provoque une distension de la vessie avec atonie du détrusor, hypertrophie du détrusor ou diverticules vésicaux. La rétention urinaire pourrait provoquer un refoulement de l'urine vers les reins, causant une hydronéphrose. Hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de prostate) Cancer de la prostate Calcul ou caillot sanguin dans l'urètre Tumeur Hypoactivité vésicale Phimosis Valve de l'urètre postérieur Sténose urétrale traumatique Compression urétrale extrinsèque : fécalome, tumeur pelvienne Anticholinergiques (parasympathycolytiques) (antispasmodiques, antidépresseurs tricycliques, certains antalgiques) Antiparkinsoniens Antihistaminiques Antihypertenseurs Opiacés et opioïdes Trouble sphinctérien d'origine neurologique : paraplégie ; syndrome de la queue de cheval ; sclérose en plaques. Le but est d'évacuer l'urine. Un sondage vésical, anciennement appelé sondage urinaire, ou une ponction sus-pubienne est nécessaire en cas de persistance.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Séances de cours associées (30)
Régulation du système rénal : Physiologie du système urinaire
Explore la régulation du système urinaire, y compris le rôle de vasa recta et d'ADH dans la réabsorption de l'eau, le contrôle du volume circulatoire et la stabilisation du pH sanguin.
Viscères abdominales et anatomie des muscles
Couvre l'anatomie de l'abdomen, y compris les muscles, les organes et l'innervation.
Anatomie des systèmes humains
Explore l'anatomie des systèmes humains et la structure du côlon.
Afficher plus
Publications associées (34)

Design and Prototype an artificial urethra

Salim Boussofara

The human urethra is a complex tubular organ that allows to empty urine from the urinary bladder. Due to its hyperelastic properties and heterogeneous composition, the design of an artificial urethra (AU) is a real engineering challenge. Within the Center ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (25)
Incontinence urinaire
L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine par l’urètre. Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes, et l’origine est souvent multifactorielle. La prévalence de ce trouble représente environ 3 millions de personnes en France en 2007 et 1,5 million au Canada en 1998. Elle est particulièrement fréquente chez la personne âgée, touchant près de 15 % des personnes de plus de 85 ans. Ce problème touche un peu plus d'une femme adulte sur quatre et une femme âgée sur trois avec une probable sous estimation de ces chiffres.
Urodynamique
vignette|Illu vessie. Anatomie de la vessie urinaire L'urodynamique est un examen médical consistant à vérifier l'état de fonctionnement du système urinaire, et plus précisément de la vessie et du sphincter urinaire. Il est prescrit aussi bien aux hommes qu'aux femmes afin de proposer le soin le mieux adapté à une incontinence. Aucune infection urinaire ne doit être diagnostiquée pour parvenir à un résultat non faussé.
Sondage vésical
Le sondage vésical (ou sondage urinaire) est un acte médical et infirmier (sur prescription médicale) consistant à introduire une sonde par le méat urinaire et remontant jusqu’à la vessie en suivant le trajet de l’urètre. Cette sonde est appelée sonde vésicale ou sonde urinaire. Le sondage vésical à demeure signifie que la sonde vésicale sera laissée en place un certain temps, en fonction de l’indication. Un sondage vésical en système clos signifie que la sonde forme avec le sac collecteur d’urine un ensemble qui ne doit pas être dissocié.
Afficher plus