Le est le de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 313, 314 lorsqu'elle est bissextile).
C'était généralement le 3 ventôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du violier (la giroflée des murailles).
20 février - - 22 février
362 : l'évêque (patriarche) d'Alexandrie Athanase retourne dans sa ville après six ans d'exil.
1276 : Pierre de Tarentaise est élu sous le nom d'Innocent V.
1322 : Charles IV le Bel est sacré roi de France à Reims.
1339 : bataille de Parabiago entre les troupes milanaises d'Azzon Visconti conduites par son oncle Luchino et la Compagnia di San Giorgio de son autre oncle Lodrisio.
1411 : excommunication de Jan Hus par le pape Grégoire XII.
1431 : début du procès en hérésie de Jeanne d'Arc conduit par l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon.
1437 : Jacques II d'Écosse devient roi d'Écosse après l'assassinat de son père Jacques .
1519 : une messe funèbre est donnée à Notre-Dame de Paris en l'honneur de feu l'empereur Maximilien mort en janvier et alors que François a postulé pour lui succéder à ce titre impérial auprès de la Diète de Francfort.
1543 : bataille de Wayna Daga.
1578 : l'archevêque-duc de Reims Louis II de Guise est créé cardinal par le pape Grégoire XIII.
1613 : le fils Michel Romanov du patriarche de Moscou est élu tsar de Russie Michel par le Zemski sobor.
1643 : « le roi de France Louis XIII est tombé malade d'une longue et mortelle maladie. Une espèce de dysenterie avec des accès de fièvre. »
1660 : visite de son successeur Louis XIV avec sa mère Anne d'Autriche au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces de Cotignac.
1717 : le fils de Jacques II d'Angleterre et prétendant au trône d'Angleterre Jacques François Stuart ("Jacques III") est obligé à son tour de chercher refuge en France.
1795 : la Convention nationale "thermidorienne" restaure la liberté de culte en France (contexte de la Révolution française entre Terreur et Directoire).
1796 : bataille de la Bégaudière pendant la guerre de Vendée dans l'ouest de la France.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.