Concept

21 février

Le est le de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 313, 314 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 3 ventôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du violier (la giroflée des murailles). 20 février - - 22 février 362 : l'évêque (patriarche) d'Alexandrie Athanase retourne dans sa ville après six ans d'exil. 1276 : Pierre de Tarentaise est élu sous le nom d'Innocent V. 1322 : Charles IV le Bel est sacré roi de France à Reims. 1339 : bataille de Parabiago entre les troupes milanaises d'Azzon Visconti conduites par son oncle Luchino et la Compagnia di San Giorgio de son autre oncle Lodrisio. 1411 : excommunication de Jan Hus par le pape Grégoire XII. 1431 : début du procès en hérésie de Jeanne d'Arc conduit par l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon. 1437 : Jacques II d'Écosse devient roi d'Écosse après l'assassinat de son père Jacques . 1519 : une messe funèbre est donnée à Notre-Dame de Paris en l'honneur de feu l'empereur Maximilien mort en janvier et alors que François a postulé pour lui succéder à ce titre impérial auprès de la Diète de Francfort. 1543 : bataille de Wayna Daga. 1578 : l'archevêque-duc de Reims Louis II de Guise est créé cardinal par le pape Grégoire XIII. 1613 : le fils Michel Romanov du patriarche de Moscou est élu tsar de Russie Michel par le Zemski sobor. 1643 : « le roi de France Louis XIII est tombé malade d'une longue et mortelle maladie. Une espèce de dysenterie avec des accès de fièvre. » 1660 : visite de son successeur Louis XIV avec sa mère Anne d'Autriche au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces de Cotignac. 1717 : le fils de Jacques II d'Angleterre et prétendant au trône d'Angleterre Jacques François Stuart ("Jacques III") est obligé à son tour de chercher refuge en France. 1795 : la Convention nationale "thermidorienne" restaure la liberté de culte en France (contexte de la Révolution française entre Terreur et Directoire). 1796 : bataille de la Bégaudière pendant la guerre de Vendée dans l'ouest de la France.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.