L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi.
6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot.
vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte.
8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite.
10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux. Elle atteint Bangui le 2 juin avant d’explorer les régions centrafricaines. Le 21 août elle obtient un traité de protectorat du chef Kandia à Bogadou. Elle progresse jusqu’au Gribingui et au Logone, aux confins du Baguirmi, mais ne peut atteindre le lac Tchad faute de ravitaillement suffisant et oblique vers l’ouest par Yola sur la Bénoué et le Niger en mars 1893.
11 janvier : bataille de Diamanko. Une colonne française commandée par Humbert lance une nouvelle offensive contre Samori Touré et occupe Bissandougou (12 janvier), Sanankoro et Kerwane (26 janvier) .
24 janvier : Mwanga et les chefs catholiques du Bouganda sont battus par les Britanniques à Namirembe. Les protestants maîtres du Bouganda, la mission du capitaine Frederick Lugard (imposer l’application des accords d’Heligoland de juillet 1890) est terminée.
8 février, Tunisie : par décret, la France fait réviser les droits du bey de Tunis sur les « terres mortes ». La France annexe au domaine de l’État les terres vendues au à la famille Siala. Ces terres sont redistribuées aux colons, tout comme les terres de Makhnassi.
Ces mesures sont toutefois insuffisantes car ces terres sont en général de mauvaise qualité. En accord avec les autorités tunisiennes, les Français obtiennent alors la location à long terme des habous publics et privés (biens religieux), en principe inaliénables.
L’acquisition de nouvelles terre par les colons en Tunisie fait progresser de façon spectaculaire la production de céréales, des vignobles et des oliveraies.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 263. Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du marronnier (commun). 240 : Chapour est couronné Roi des Rois de l'Empire sassanide. 467 : Anthémius devient empereur romain d'Occident. 1204 : les Croisés parviennent à passer les remparts lors du siège de Constantinople elle-même alors à majorité chrétienne (orthodoxe).
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 260. Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du lilas. 14 avril - - 16 avril 759 : le Concile de Rome réuni par le pape Étienne III condamne le Concile de Hiéreia et jette l'anathème sur sa loi d'iconoclasme. 1191 : Henri VI est couronné Empereur romain germanique. 1277 : début de la bataille d'Elbistan.
Le ou 9 aout est le jour de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 22 thermidor dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du câprier (l'arbrisseau produisant des câpres). 8 août - - 10 août 48 (ou 29 juin) : Pompée est vaincu par Jules César lors d'une bataille entre Romains à Pharsale en Thessalie au nord de la Grèce. 378 : bataille d’Andrinople, au cours de laquelle l’empereur Valens est défait par les Wisigoths de Fritigern, et est tué.