Inde du Nordvignette|Carte montrant les différentes définitions de l'Inde du Nord. L'Inde du Nord est une région, aux définitions variables, qui englobe les États du nord de l'Inde. Les caractéristiques géographiques notables de l'Inde du Nord sont la plaine indo-gangétique et l'Himalaya, qui séparent la région du plateau tibétain et de l'Asie centrale. Il n'existe pas une définition unique de l'Inde du Nord.
DharamsalaDharamsala (धर्मशाला, ་) est une ville du nord de l'Inde, située dans l'État de l'Himachal Pradesh. Elle est parfois appelée la petite Lhassa car elle est la terre d'accueil du , Tenzin Gyatso, en exil du Tibet depuis 1959 à ce jour. thumb|left|250px|Dharamsala, Himachal Pradesh. Dharamsala est située dans la vallée de Kangra, au pied de la chaine des montagnes . La ville s'étend sur à une altitude moyenne de . L'agglomération se divise en deux parties : La partie la plus urbanisée de la ville Basse Dharamsala, plus connue sous le nom de Dharamsala, culmine à .
Beas (rivière)La Beas (hindi hi, pa, sa) est une rivière du Pendjab située dans le bassin versant de l’Indus. Elle prend sa source dans l’Himalaya, plus précisément dans l’État indien de l’Himachal Pradesh. Après un parcours de , elle se jette dans une autre rivière, la Sutlej. Son bassin versant est de . La rivière Beas était aussi connue comme la rivière Arjikuja du Véda, Vipasa pour les anciens Indiens ; dans l'Antiquité, les Grecs l'appellent l’Hyphase. La Beas marque la frontière la plus orientale des conquêtes d’Alexandre le Grand en 326 av.
PathankotPathankot is a city and the district headquarters of the Pathankot district in Punjab, India. Pathankot is the 6th most populous city of Punjab, after Ludhiana, Amritsar, Jalandhar, Patiala and Bathinda. Its local government is a municipal corporation. In Mahabharata and in the works of Sanskrit Grammarian and Linguistic scholar Panini, the region is also mentioned as ‘Audumbara’ which was classified as Ayudhajivi sangha (Warrior Community). Numerous coins of great antiquity related to Ancient Audumbara Kingdom were found at various sites of Pathankot.
Ravi (rivière)Le Ravi est une rivière de l'Inde et du Pakistan, servant de limite frontalière entre les deux pays. C'est l’une des « Cinq Rivières » (Beas, Chenab, Jhelum, Ravi et Sutlej) du Pendjab (grande région indo-pakistanaise), affluent de la Chenab (rive située à gauche du Ravi). Elle fait partie des rivières drainant l’Himalaya et mesure . La Ravi se situe au nord-est du Pakistan et au nord-ouest de l’Inde. Au Pakistan, elle traverse Lahore, se jette dans le fleuve Indus, qui lui-même se jette dans la mer d'Arabie.
Himachal PradeshLe Himachal Pradesh (en hindi : hi, himācal pradeś, ) est un État du nord-ouest de l’Inde. Territoire de l'Union en 1950, le Himachal Pradesh est devenu le dix-huitième État de la République indienne en 1971. Sa capitale, Shimla, fut pendant près d'un siècle la capitale d'été du Raj britannique. Sa superficie est de , il est encadré par les territoires de l'union indienne du Jammu-et-Cachemire et Ladakh au nord, et par les États indiens du Penjab à l'ouest, du Haryana et de l'Uttar Pradesh au sud, de l'Uttarakhand au sud-est et par le Tibet (région de la Chine) à l'est.
PendjabiLe pendjabi ou penjabi (ਪੰਜਾਬੀ ou pa, pañjābī, ) est une langue indo-européenne de la branche des langues indo-iraniennes parlée au Pendjab (en Inde et au Pakistan) par environ de locuteurs (tous dialectes confondus). Elle est issue de prakrits, comme le hindi, tout en étant plus archaïque, donc irrégulière, que celle-ci. Elle utilise principalement le semi-syllabaire gurmukhi pour son écriture en Inde et le shahmukhi au Pakistan, mais parfois la devanagari. Le pendjabi est une langue à tons, fonctionnant avec trois intonations.