Dharamsala (धर्मशाला, ་) est une ville du nord de l'Inde, située dans l'État de l'Himachal Pradesh. Elle est parfois appelée la petite Lhassa car elle est la terre d'accueil du , Tenzin Gyatso, en exil du Tibet depuis 1959 à ce jour.
thumb|left|250px|Dharamsala, Himachal Pradesh.
Dharamsala est située dans la vallée de Kangra, au pied de la chaine des montagnes .
La ville s'étend sur à une altitude moyenne de . L'agglomération se divise en deux parties :
La partie la plus urbanisée de la ville Basse Dharamsala, plus connue sous le nom de Dharamsala, culmine à . On y trouve le plus de commerces et le centre administratif de la ville.
À de distance par la route (mais à à pied) depuis la basse Dharamsala, on trouve la ville haute, plus connue sous le nom de McLeod Ganj, située à , il s'agit d'une ville de moins grande importance mais où logent la plupart des réfugiés tibétains.
Il y a aussi autour de la ville de nombreuses forêts dont les espèces prédominantes sont le pin et le cèdre de l'Himalaya.
Le climat est relativement froid en hiver () et ainsi il ne tombe généralement de la neige que de décembre à février. L'été, les températures oscillent entre et .
Le riz, le blé et le thé poussent sur différentes terrasses sur les bords de la montagne autour de la ville.
Selon le recensement indien de 2015, Dharamsala dénombre , dont 9 % ont moins de six ans. La majeure partie des habitants sont des hommes (51,5 % ou pour ). Le taux d'alphabétisation est de 77 % (hommes : 80 %, femmes : 73 %).
Les langues pratiquées sont le hindî, le himachali et le tibétain.
Dharamsala est devenue une attraction touristique fréquentée chaque année par étrangers et un nombre égal de touristes indiens. Cafés, bars à bière, chambres d'hôte, salles de yoga, salons de tatouage et de perçage côtoient des réclames pour des stages de médecine naturelle, de bouddhisme, de spiritualité. La ville est mal équipée face à l'afflux des visiteurs et l'expansion économique qui en découle : emballages plastiques dans les rues et les ruisseaux, pollution de l'air par les gaz d'échappement des véhicules, adduction d'eau et réseau d'égout n'arrivant plus à suivre.