Concepts associés (26)
Toilettes sèches
alt=toilette sèche à séparation Separett|vignette|Exemple d'installation de toilettes sèches à séparation Separett Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (toilettes à litière biomaîtrisée), sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. L’intérêt d'assainissement écologique est de récupérer les excréments pour une valorisation séparée ou non, pour en faire du compost ou de la biométhanisation. L'urine séparée à la source sert alors d'engrais plus directement assimilable par les cultures sous conditions.
Latrine à fosse simple
right|thumb|Latrine à fosse simple, recouverte d'un plancher en bois et d'une superstructure rudimentaire. Une latrine à fosse simple est un type de latrine parmi les plus simples possibles. C'est une latrine usuelle dans les zones pauvres, dans les bidonvilles, dans les zones rurales avec peu de moyens. Cette latrine est constituée de trois éléments : une fosse, une dalle et une superstructure. thumb|upright|Schéma d'une latrine à fosse simple.
Gestion des boues de vidange
vignette|Démonstration d'une nouvelle pompe pour vidanger les boues d'une latrine à fosse, près de Durban, en Afrique du Sud La gestion des boues de vidange (GBV), aussi appelée gestion des boues fécales, désigne la façon de gérer le contenu des fosses septiques et fosses de latrines, dont la vidange, le transport et le traitement. Elle s'occupe du mélange d'excréments humains et d'eau qui est stocké dans les systèmes décentralisés, par opposition aux eaux usées transportées dans les égouts et aux boues d'épuration qui en proviennent.
Épuration des eaux
thumb|Station d'épuration des eaux à Aguas Corrientes, en Uruguay. L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour réutiliser ou recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. La fin du marque l'essor des réseaux d'égouttage et d'assainissement en France (courant hygiéniste, rénovation de Paris du baron Haussman). Il s'agit d'éloigner les eaux usées des habitations et des lieux de vie.
Matière fécale humaine
vignette|Matière fécale humaine. La matière fécale humaine ou les fèces humaines diffèrent grandement d'apparence, en fonction de l'état de l'ensemble de l'appareil digestif, qui subit lui-même l'influence du régime alimentaire et de la santé. Normalement, elles sont semi-solides et enrobées de mucus. De petits morceaux de selles plus dures, moins humides peuvent s'être incrustées dans l'extrémité distale (ce qui est normal lorsqu'un mouvement péristaltique du côlon est incomplet, et que des fèces retournent du rectum vers l'intestin, où l'eau est absorbée).
Eaux usées
Les eaux usées (ou eaux résiduaires, eaux résiduelles, eaux d'égout, aussi appelées « effluents liquides ») sont des « eaux polluées » par un usage humain, constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées, par des polluants physiques, chimiques ou biologiques. vignette|upright|Des eaux grises (un type d'eaux usées) dans un bassin de décantation Les eaux usées proviennent de différentes combinaison d'activités domestiques, industrielles, commerciales ou agricoles, du ruissèlement de surface (eau de ruissèlement) et de toute entrée d'égout ou infiltration d'égout.
Toilettes
vignette|Une toilette contemporaine, avec rinçage intégré, par chasse d'eau. Les toilettes (nom féminin) sont un local appelé aussi cabinets, ou « petit coin », ou en Belgique et au Canada la toilette, ou encore le binoche (Belgique) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
Dry toilet
A dry toilet (or non-flush toilet, no flush toilet or toilet without a flush) is a toilet which, unlike a flush toilet, does not use flush water. Dry toilets do not use water to move excreta along or block odors. They do not produce sewage, and are not connected to a sewer system or septic tank. Instead, excreta falls through a drop hole. A variety of dry toilets exist, ranging from simple bucket toilets to specialized incinerating and freezing toilets.
Assainissement écologique
vignette|JANICKI OMNI PROCESSOR, prise au siège de Janicki Bioenergy à Sedro-Woolley, WA, avec l'aimable autorisation de Janicki Bioenergy L'assainissement écologique (souvent appelé EcoSan, abréviation de l'anglais Ecological Sanitation) désigne de façon générale tout mode d’assainissement basé sur la dissociation des flux d'eaux ménagères et des excreta et la valorisation de l'urine et des matières fécales par des toilettes sèches. Ce sont des alternatives aux méthodes classiques d'assainissements, tant collectifs qu'individuels (fosse septique, microstation d'épuration.
Utilisation des excreta
vignette|Récolte de poivrons (capsicum) cultivés avec du compost à base d'excréments dans un jardin expérimental en Haïti L'utilisation des excréments ou utilisation des excreta fait ici référence à l'utilisation des excréments animaux et/ou excréments humains, à savoir les matières fécales (ou fèces) et l'urine. Il s'agit de valoriser la matière organique et les nutriments qu'ils contiennent naturellement sous des formes bioassimilables pour les plantes. On en fait des amendement ou des engrais en agriculture, jardinage, aquaculture ou activités horticoles.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.