Résumé
alt=toilette sèche à séparation Separett|vignette|Exemple d'installation de toilettes sèches à séparation Separett Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (toilettes à litière biomaîtrisée), sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. L’intérêt d'assainissement écologique est de récupérer les excréments pour une valorisation séparée ou non, pour en faire du compost ou de la biométhanisation. L'urine séparée à la source sert alors d'engrais plus directement assimilable par les cultures sous conditions. La séparation ou non des fèces et urines détermine le type de technologie nécessaire pour leur valorisation. La solution la plus simple consiste à ne pas séparer les fèces et l'urine (toilettes sèches en mélange à sciures) ; les selles et l'urine sont mélangées dans un récipient. La solution plus exigeante, permettant une valorisation indépendante, consiste à séparer à la source les éléments ; les urines sont séparées des solides, fèces et papier toilette, dans leur réceptacle respectif pour être traitées séparément. Dans les pays occidentaux, environ 35 à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales. L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d'eau du tout, est aussi de collecter puis valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées, dont la charge revient alors à la collectivité. Des toilettes sèches d'abord utilisées pour les refuges et zones isolées ont été adaptées à la mobilité et à la location pour les festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont rencontré de franc succès. Il suffit de prévoir des panneaux explicatifs, l'entretien nécessaire et un peu de surveillance. Elles deviennent ainsi une alternative raisonnable aux toilettes chimiques. Plus récemment, des toilettes sèches technologiques commencent à voir le jour.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-304: Treatment and valorization of water and waste
Les systèmes eaux et déchets en Suisse: du traitement end-of-pipe à la fermeture des cycles. Principes de l'adduction, de l'évacuation et du traitement des eaux. Bases du dimensionnement des ouvrages,