Le est le de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 319, 320 lorsqu'elle est bissextile).
C'était le 27 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du noisetier.
706 : Justinien II fait exécuter Léonce et Tibère III dans l'hippodrome de Constantinople.
901 : possible date du couronnement de l'empereur d'Allemagne Louis III l'Aveugle.
1002 : Arduin d'Ivrée se fait couronner roi d'Italie.
1152 : l'empereur du Saint-Empire romain germanique Conrad III meurt à Bamberg sans avoir pu être couronné en Italie ni laisser le royaume d’Allemagne à son fils.
1515 : entrée du cortège royal de François dans Paris après son couronnement à Saint-Denis.
1575 : mariage du roi de France avec Louise de Lorraine dans la cathédrale de Reims.
1589 : le duc de Mayenne entre à Paris et est proclamé lieutenant-général du royaume par la Ligue catholique.
1625 : Samuel Champlain est confirmé comme lieutenant du vice-roi de Nouvelle-France.
1714 : Louis XIV de France force le Parlement de Paris à enregistrer la bulle Unigenitus.
1798 : la république est proclamée à Rome après la prise de la ville par les Français ; le pape Pie VI qui refuse de renoncer à son pouvoir temporel est placé par les Français en résidence surveillée à Valence (actuelle Drôme hors de l'Italie).
1810 : le nombre des imprimeries autorisées est limité par décret après le rétablissement napoléonien de la censure le 5 février précédent en France.
1831 : deuxième jour d'émeute dans les quartiers (Quartier Saint-Germain-des-Prés ?) de Saint-Germain-Auxerrois et de l'archevêché à Paris.
1839 : pendaison à Montréal de cinq patriotes canadiens condamnés à la suite de la rébellion des Patriotes.
1894 : la France et l'Allemagne signent un accord sur le tracé des frontières entre le Congo et le Cameroun.
1897 : des forces alliées débarquent en Crète.
1898 : le cuirassé américain explose dans le port de La Havane.
1917 : abdication du tsar de Russie Nicolas II.
1921 : début de l'invasion soviétique de la Géorgie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
L'année 1889 est une année commune qui commence un mardi. 10 janvier : traité signé entre Binger et le roi dioula de Kong Karamoko Oulé Ouattara. La France établit son protectorat sur la Côte d’Ivoire. 29 janvier : Lobengula, roi du Matabélé, envoie en vain une délégation à Londres pour faire abroger le traité de 1888 ou obtenir un protectorat du Royaume-Uni pour se défendre contre la rapacité des colons. 6 février : une ambassade marocaine menée par le gouverneur de la Chaouia Ben Rechid est reçue à Berlin pour y négocier un traité commercial et un contrat d’armement.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.