La densité urbaine désigne la densité de la population d'un tissu urbain. La densité urbaine est le plus souvent beaucoup plus élevée que la densité moyenne d'un pays. La population d'une ville dépend cependant fortement de la définition utilisée pour la zone urbaine : les densités sont plus élevées si on ne considère que le centre de la municipalité que si on compte également les banlieues — de développement plus récent et pas encore incorporées administrativement — comme dans les concepts d'agglomération ou de métropole, ce dernier incluant parfois des villes avoisinantes. Les agglomérations présentant une densité de population exceptionnellement haute sont souvent considérées comme surpeuplées, bien que ceci dépende de beaucoup de facteurs tels que la qualité des logements et des infrastructures ou l'accès aux ressources. Les villes les plus denses sont situées dans le sud et l'est de l'Asie, bien que Le Caire et Lagos en Afrique tombent également dans cette catégorie. Des densités urbaines importantes sont corrélées avec une moindre consommation d'énergie liée aux transports, bien que l'existence d'un effet barbecue controversé ait été postulée. La ville dense permet d'économiser l'espace, de lutter contre l'artificialisation des sols, et de maximiser les réseaux d'infrastructure et les équipements. La densité urbaine peut également par corrélation désigner la densité de logements ou la densité d'emplois d'un tissu urbain. Elle peut être mesurée (densité brute ou densité nette), mais aussi règlementée dans les documents d'urbanisme. En France, afin de limiter la consommation d'espaces, différents documents peuvent donner des règles en matière de densité minimale de logements : Parcs naturels régionaux,Schémas de cohérence territoriale , Plans locaux d'urbanisme, communes... On peut distinguer les mesures suivantes : densité résidentielle : nombre de logements à l’hectare densité de population : nombre d’habitants à l’hectare coefficient d’emprise au sol (CES) : emprise au sol du bâti / surface de l'îlot dens

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (26)
AR-202(g): Studio BA4 (Rey)
Par une approche à différentes échelles d'intervention - du projet urbain au détail constructif - l'atelier viser à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urba
AR-201(g): Studio BA3 (Rey)
Par une approche à différentes échelles d'intervention - du projet urbain au détail constructif - l'atelier vise à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urbai
AR-264: Urban and territorial analysis
Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour lire et comprendre la ville et le territoire contemporain.
Afficher plus
Séances de cours associées (49)
Évaluation de la durabilité des systèmes urbains
S'insère dans l'évaluation de la durabilité des systèmes urbains, en explorant les interactions avec les indicateurs et la matrice d'influence.
Évaluation de la durabilité urbaine
Explore l'évaluation de la durabilité urbaine, couvrant la complexité, l'analyse interdisciplinaire, les étapes clés, les implications démographiques et les défis de densité.
Politiques de l'économie circulaire
Explore les politiques de l'économie circulaire dans les zones urbaines, en mettant l'accent sur l'efficacité des ressources et la gestion des déchets.
Afficher plus
Publications associées (99)
Concepts associés (16)
Cité-jardin
thumb|upright=1.5|Cité-jardin Le Logis, Watermael-Boitsfort (Bruxelles) La 'cité-jardin' est un concept théorisé par l'urbaniste britannique Ebenezer Howard en 1898, dans son livre To-morrow : A peaceful path to real reform. C'est une manière de penser la ville qui s'oppose à la ville industrielle polluée et dont on ne contrôle plus le développement pendant la révolution industrielle et qui s'oppose également à la campagne (considérée comme trop loin des villes).
Vitalité urbaine
La vitalité urbaine est la qualité des espaces urbains qui sont capables d'attirer des personnes hétérogènes pour différentes activités à des horaires variés. Les zones de la ville avec une forte vitalité sont perçues comme vivantes, animées ou vibrantes et ont tendance à attirer les gens pour y mener leurs activités, se promener ou rester. En revanche, les zones de faible vitalité repoussent les personnes et peuvent être perçues comme dangereuses.
Urbanisme
vignette|upright=1.0|Gratte-ciel vus depuis la tour CN à Toronto (Canada). vignette|upright=1.0|Vue d'un quartier de Pachuca (Mexique). L'urbanisme est l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement. Les professionnels qui exercent ce métier sont des urbanistes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.