thumb|Un générateur de Marx
Le générateur de Marx est un circuit électrique destiné à produire une impulsion de haute tension. Il a été décrit pour la première fois par l'ingénieur allemand Erwin Marx en 1923. Largement utilisé pour simuler les effets de la foudre lors des tests d'équipements de haute tension et d'aviation, on en trouve également dans la Z machine des laboratoires Sandia, où 36 générateurs de Marx sont utilisés dans le processus de production des rayons X.
thumb|upright=2.0|Générateur de Marx à un étage
Avant de présenter le générateur de Marx à proprement parler, il convient de présenter le générateur de choc - son nom le plus courant - à un étage duquel il est dérivé.
Le montage, présenté ci-contre, fonctionne de la manière suivante :
Le condensateur C se charge par l'intermédiaire de la source en tension alternative, en pratique un transformateur, associée à la diode D qui empêche la décharge du condensateur quand la tension alternative est négative. La résistance R limite la vitesse de charge; sa constante de temps est égale à R x C.
Lorsque la tension disruptive, V, de l'éclateur E est atteinte, un arc électrique apparaît entre ses deux électrodes. C se décharge brusquement et charge le condensateur C à travers la résistance de front R. R étant plus grande que R, son effet est limité au début de la décharge. Plus le condensateur C est chargé, plus le courant traversant R est important.
L'énergie contenue dans la capacité C avant l'amorçage de l'éclateur vaut:
Lors de la décharge, le système peut être modélisé à l'aide d'une équation différentielle d'ordre deux. En la résolvant, et en considérant que R x C est négligeable devant R x C, on trouve que la tension v(t) vaut :
Où
Et
La tension maximale obtenue vaut :
Dans la littérature, le rapport est noté .
On peut également montrer que le temps de montée de la tension est proportionnel à , tandis que le temps de mi-valeur est proportionnel à .
Un montage alternatif où l'ordre des résistances R et R est inversé existe. Ses caractéristiques sont similaires.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un arc électrique est un courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, air). La découverte des principes régissant ce phénomène est attribuée au chimiste et physicien anglais Humphry Davy en 1813. Son explication fait appel à une physique très complexe. En langage courant, un arc électrique de faible ampleur est une « étincelle » parfois lié à un court-circuit temporaire (Voir image à droite). vignette|Arcs électriques sur les rails du métro de Londres vignette|Arc électrique de sur un disjoncteur à courant continu.
thumb|Bobine Tesla (Nikola Tesla Memorial Centre, Smiljan, Croatie). La bobine Tesla, ou transformateur de Tesla, est une machine électrique fonctionnant avec du courant alternatif à haute fréquence et permettant de produire de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur, Nikola Tesla, qui l'a mise au point vers 1891. L'appareil consiste en deux ou trois circuits de bobinage couplés et accordés par résonance. Il n'y a pas de noyau métallique comme dans les transformateurs électriques classiques : c'est un transformateur à noyau d'air.
thumb|Effet corona autour d'une bobine haute tension. thumb|Photo de 1914 : effet corona autour des fils d'antenne TSF de la tour Eiffel, de nuit. thumb|Effet de couronne sur un éclateur (ligne de ) ; il correspond à une perte en ligne et à une production d'ozone troposphérique polluant. thumb|Décharge corona ici provoquée sur une roulette de Wartenberg (dispositif médical utilisé en neurologie), montrant bien la directionnalité du plasma induit.
Explore les condensateurs techniques, le stockage d'énergie, la force du champ électrique, les applications de capacité dépendant de la géométrie, la densité d'énergie dans les condensateurs, les applications de supercondensateurs et la plus grande banque de condensateurs au monde.
Today automotive industry is demanding more and more compact solutions for embedded electronics to be interfaced with vehicles components such as motor drivers, igniters and car communication buses. That is why Smart Power Integrated Circuits (IC) have bee ...
EPFL2016
,
Ionization efficiency is an important factor for ion sources in mass spectrometry and ion mobility spectrometry. Using helium as the discharge gas, acetone as the sample, and high-field asymmetric ion mobility spectrometry (FAIMS) as the ion detection meth ...
Iop Publishing Ltd2015
Physical computational devices leak side-channel information that may, and often does, reveal secret internal states. We present a general transformation that compiles any circuit into a circuit with the same functionality but resilience against well-defin ...