redresse=1.8|vignette|Localisation du berceau du Capsien (en bleu turquoise)
Le Capsien est une culture archéologique du Maghreb, qui apparait durant l'Holocène dans la région allant de Tébessa à Gafsa, et qui s'étend ensuite jusqu'à l'Ouest de l'Algérie, du milieu du à la fin du
Le Capsien a été nommé et défini en 1909 par Jacques de Morgan et Louis Capitan, d'après le gisement préhistorique d'El Mekta, situé en Tunisie, près de Gafsa. La dénomination est tirée de Capsa, le nom antique de cette ville.
La culture capsienne était principalement localisée en Tunisie et en Algérie. Toutefois des cultures aux influences capsiennes ont aussi été découvertes au Maroc, dans le Haut Atlas (Télouet) et dans le Moyen Atlas (Sidi Ali). Le Capsien est une culture continentale des Hautes-Plaines.
Les stations capsiennes sous abri représentent une exception. Les sites capsiens sont, dans la plupart des cas, des campements en plein air. Autour de points d'eau, au sommet de caps dominant les plaines, sur les cols de montagne, la teinte grise des cendres nues révèle leur présence.
Le Capsien s'étend d'environ 7500 à Il est traditionnellement divisé en deux horizons, le Capsien typique et le Capsien supérieur, qui sont parfois trouvés en séquence chronostratigraphique. Ils représentent des variantes d'une tradition, les différences entre eux étant à la fois typologiques, technologiques et économiques.
Les fouilles du gisement préhistorique d'El Mekta, en Tunisie, conduites en 2012, ont permis de proposer une séquence d'occupations distinctes du site, autour de pour le Capsien typique, et à partir de pour le Capsien supérieur.
Le régime des hommes du Capsien incluait une grande variété d'espèces, allant des ruminants comme le mouflon ou la gazelle dorcas, aux carnivores comme le lion, le chacal ou la hyène tachetée, en passant par diverses espèces de rongeurs, d'oiseaux et de reptiles.
Les os d'antilope bubale (Alcelaphus boselaphus) sont trouvés de manière constante et importante dans les gisements capsiens. D'après les analyses de E.