Chronologie de l'abolition de l'esclavage à travers le monde.
626-680 : La reine Bathilde, captive des corsaires et revendue à Erchinoald, devient reine de France et interdit l'esclavage.
873 : la lettre apostolique du pape Jean VIII « Unum est », exhorte les princes de Sardaigne d'affranchir les esclaves vendus par les Grecs.
1222 : Sundjata Keïta abolit l'esclavage en créant l'empire du Mali, acte qui serait reflété dans la Charte du Manden (dont l’authenticité est contestée par certains universitaires) . L'abolition ne sera toutefois pas longtemps appliquée et Tombouctou deviendra même une des trois grands centres de la traite transsaharienne.
édit royal du roi de France Louis le Hutin affirmant que selon le droit de nature, chacun doit naître franc. Officiellement, depuis cette date, le sol de France affranchit l'esclave qui le touche.
1335 : abolition de l'esclavage dans le Royaume de Suède, qui comprend alors aussi la Finlande actuelle.
1435 : la bulle pontificale Sicut dudum condamne l'esclavage pratiqué sur les indigènes des îles Canaries (les Guanches), sous peine d'excommunication.
1462 : le pape Pie II, dans la lettre Rubicensem, du 12 avril 1462, adressée à l'évêque de Guinée portugaise, qualifie l'esclavage des Noirs de grand crime (magnum scelus).
1496 : Isabelle la Catholique, reine de Castille et d'Aragon (Espagne), laisse entendre clairement à Christophe Colomb qu'elle ne tolérera plus la mise en esclavage des Indiens.
1537 : le pape Paul III interdit formellement l'esclavage des indiens d'Amérique et de tout peuple qui viendrait plus tard à être découvert (Lettre Veritas ipsa et bulle pontificale Sublimis Deus).
1550-1551 : Controverse de Valladolid, initiée par Charles Quint, .
1588 : abolition de l'esclavage dans la République des Deux Nations (Pologne-Lituanie)
1646 : Enquiries into vulgar and common errors de l'anglican anglais Thomas Browne trace une taxonomie des erreurs de la « pseudo-science épidémique », où il ridiculise l'argument voulant que les Noirs soient faits, en raison de la couleur de leur peau, pour le travail manuel dans le cadre de l'esclavage, qui émerge alors à la Barbade, où la population d'esclaves grimpe de 500 à entre 1640 et 1645, avec les premières plantations de canne à sucre chassant les planteurs de tabac.