thumb|upright|Entrée principale de la bibliothèque Jagellonne
La bibliothèque Jagellonne à Cracovie (en polonais : Biblioteka Jagiellońska, en abrégé « Jagiellonka ») est la plus ancienne bibliothèque d'Europe centrale et la plus riche bibliothèque de la Pologne. Ce fut au départ une bibliothèque fondée comme l'Université Jagellonne en 1364 et qui, s'étant considérablement enrichie de volumes précieux au . Les deux établissements tirent leur nom du roi de Pologne Władysław Jagiełło, qui fut son bienfaiteur.
La bibliothèque Jagellonne est la deuxième bibliothèque nationale de Pologne.
Elle est d'abord installée rue Sainte-Anne dans le Collegium Maius, bâtiment gothique de la fin du avec une très jolie cour à arcades dans le style de la cour du Bargello à Florence.
Au , sa collection ne cesse de croître, seuls les apportent une certaine crise.
À partir de 1773, la Commission de l'Éducation nationale, la première administration publique moderne d'Europe indépendante des Églises consacrée à l'instruction publique, alloue des fonds financiers réguliers à la bibliothèque. À la demande de Hugo Kołłątaj, recteur de l'Université Jagellonne, diverses collections dispersées sont combinées et une seule bibliothèque publique universitaire est créée, comprenant manuscrits et .
La période de partages de la Pologne n'a pas d'effet positif sur le développement de la bibliothèque. Cependant, des collections sont cataloguées et les salles agrandies.La bibliothèque vit sa meilleure période au tournant des grâce à , le créateur de la bibliographie polonaise.
Dans les années 1931-1939, un nouveau bâtiment est construit avenue Mickiewicz. Il est assez impressionnant par sa taille : 8 étages dont 6 de magasins, 11 salles de lecture (550 places) dont une salle de lecture principale pour les étudiants (260 places), une salle pour les professeurs, une pour les assistants, une salle des périodiques, une salle pour chaque catégorie de fonds spéciaux : manuscrits, livres anciens, musique, cartographie, dessins, documents de la vie sociale, bibliographie, une salle pour les étudiants qui veulent simplement réviser leurs cours et de nombreuses petites cellules pour les lecteurs qui veulent s'isoler.