DiabaseLa diabase (Alexandre , 1807, du grec diabasis, passage) est une roche ignée mafique, holocristalline, analogue au basalte volcanique ou au gabbro plutonique, modifiée par un métamorphisme de faible degré. Les textes américains utilisent le mot diabase pour la dolérite (microgabbro) mais ce dernier terme a tendance à le remplacer. La diabase possède généralement une texture fine, mais nettement visible de cristaux euhédriques de plagioclase en forme de bâtonnets incrustés dans une pâte plus fine de pyroxène (généralement de l'augite), ainsi que des traces d'olivine et de magnétite.
Roche magmatiqueLes roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
Chambre magmatiquevignette|Deux modèles géophysiques de chambre magmatique : modèle classique du corps magmatique unique, essentiellement liquide (a) ; modèle paradigmatique du réseau de réservoirs interconnectés (b), constitué de lentilles magmatiques (poches de liquide résiduel) emprisonnées dans une bouillie cristalline, le mush, et s'étendant à l'ensemble de la croute continentale (système magmatique transcrustal). vignette|Une chambre magmatique est indiquée par le numéro 11.
Dioritevignette| upright=1.6| Schéma des processus conduisant à une fusion partielle du manteau supérieur. Les graphes montrent le géotherme en rouge et le solidus en vert. La fusion partielle concerne les profondeurs (z) où la température du géotherme excède celle du solidus.
NéphélineLa néphéline, appelée également néphélite, est un minéral de la famille des tectosilicates, sous-groupe des feldspathoïdes. Elle contient du sodium, de l'aluminium et du silicium, et a pour formule chimique Na3KAl4Si4O16. Elle se rencontre dans les roches magmatiques différenciées alcalines sous-saturées en silice, comme les phonolites. La néphéline peut être utilisée dans la production industrielle de céramique (par exemple, de porcelaine tendre), ou de verre de cristal.
Gabbrothumb|Échantillon de gabbro. thumb|Observation au microscope d'une lame de gabbro en lumière polarisée analysée. Le gabbro est une roche plutonique à texture grenue, composée essentiellement de pyroxène et de feldspath. Le gabbro est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique. On le trouve ailleurs que sur la Terre, le gabbro compose ainsi une partie des roches de la surface de la Lune. Cette roche se forme à la faveur d'une zone locale en extension (rift, dorsale, bassin en pull-apart) accompagnée d'un amincissement crustal.
Rochethumb|Un morceau de basalte. Une roche (du latin vulgaire rocca) est un matériau naturel presque toujours solide et constitué, essentiellement ou en totalité, d'un assemblage de minéraux. Les roches comportent parfois des fossiles (dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (tachylites et obsidiennes produites par le volcanisme, et pseudotachylites produites par frottement) ou des agrégats d'autres roches.
Roche ultramafiquevignette|upright=1.5|Diagramme ternaire des roches ultramafiques. Les roches ultramafiques ou roches ultrabasiques sont des roches magmatiques et méta-magmatiques très pauvres en silice (moins de 45 % en masse), d'où leur caractère basique, et contenant plus de 90 % de minéraux riches en fer et magnésium (caractère mafique : Mg et Fe) : généralement plus de 18 % d'oxyde de magnésium, un taux d'oxyde de fer élevé, peu de potassium. Les roches ultramafiques sont classées selon leur teneur relative en olivine et ortho- ou clino-pyroxènes.
Plagioclasethumb|right|Grains fins de plagioclase dans une roche volcanique. Le plagioclase est un minéral de la famille des feldspaths (des tectosilicates), à clivages obliques. Sa composition chimique varie, d'un cristal à l'autre et souvent au sein d'un même cristal (zonage), entre deux compositions extrêmes (pôles purs), celles de l'albite () et de l'anorthite () : les plagioclases, également appelés feldspaths calcosodiques (ou sodi-calciques), constituent une solution solide, la série albite-anorthite.
Arc volcaniquevignette|Section transversale d'un arc volcanique, constitué typiquement d'un , d'un front volcanique ou et d'un bassin arrière-arc. Un arc volcanique est un ensemble de volcans s'alignant plus ou moins selon une courbe. Ils naissent de la subduction d'une plaque océanique sous une plaque continentale ou une autre plaque océanique. Dans le cas d'une subduction sous une plaque océanique, les volcans forment des îles regroupées en un archipel. La plupart des arcs volcaniques forment la ceinture de feu du Pacifique.