Le bilan d'extension est l'ensemble des examens permettant de déterminer le stade d'une tumeur maligne. Le but du bilan d'extension est de déterminer le traitement le plus approprié.
Le bilan d'extension diffère selon le siège primitif de la maladie cancéreuse. Il est réalisé au moment du diagnostic initial, et peut être au besoin renouvelé durant l'évolution et la surveillance de la maladie.
Pour les tumeurs solides, l'extension s'intéresse au degré d'envahissement local, à la présence de ganglions tumoraux (envahissement régional), et à la présence de métastases à distance. Le stade est ensuite généralement exprimé selon la classification TNM.
Pour les lymphomes, l'extension s'intéresse au siège des aires ganglionnaires atteintes et à la présence d'atteintes extra-ganglionnaires. Le stade est ensuite souvent exprimé selon la classification d'Ann Arbor.
Au terme du bilan d'extension, il est possible connaître le stade exact de la maladie. Ceci permet de déterminer le traitement le plus approprié. Celui-ci est alors généralement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire en fonction des référentiels de traitement.
L'examen clinique est la première étape du bilan d'extension. Pour les tumeurs superficielles, il va par exemple s'intéresser à la taille et au nombre des lésions. Pour les tumeurs des organes profonds, certaines anomalies de l'examen clinique vont orienter vers une extension locale ou à distance. De nombreux examens complémentaires vont compléter l'examen clinique en recherchant notamment des lésions que la simple clinique ne permet pas de déceler.
La tomodensitométrie et l' sont les examens d'imagerie les plus utilisés.
Le TEP scanner et la scintigraphie osseuse sont deux techniques de médecine nucléaire souvent utilisées.
En particulier dans les tumeurs du tube digestif, une écho-endoscopie peut permettre de préciser la profondeur de l'envahissement.
Dans certains cancers, il est possible de doser dans le sang des marqueurs tumoraux. Le dosage réalisé au moment du diagnostic sert généralement de valeur de référence pour le suivi.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The theme of the course is the role of inflammation in cancer. It focuses on the regulation and multifaceted functions of tumor-associated inflammatory cells, and how they promote or oppose cancer.
(1) To expose PhD students to cutting-edge research in the field of Cancer Research through attendance of lectures given by world-leading distinguished scientists in the field.
The course covers in detail the interactions of cancer cells with their environment with an emphasis on tumor-angiogenesis, inflammation, adaptive and innate immunity and cancer-induced immune suppres
Un carcinome ou cancer (CIS) est un carcinome qui est limité à l'épithélium. Ce stade précoce du cancer est caractérisé par une prolifération de cellules épithéliales cancéreuses ne franchissant pas la membrane basale. Le tissu conjonctif sous-jacent n'est pas touché et les métastases sont donc impossibles. Typiquement, le carcinome évolue vers un carcinome invasif, c'est-à-dire qu'il peut franchir la membrane basale de l'épithélium. Toutefois, en principe il peut demeurer confiné plusieurs années, voire régresser spontanément.
Une métastase (du grec ancien : , de , « je change de place ») est, au sens large, une croissance cellulaire qui se produit à distance du site primaire de cette croissance et sans contact direct avec elle — cette définition inclut en principe les métastases infectieuses ou tumorales, qu’elles s’effectuent par voie hématogène ou lymphatique mais en clinique courante, l’usage du terme est restreint à la métastase cancéreuse.
Le 'lymphome de Hodgkin' (LH) ou lymphome hodgkinien (par opposition au lymphome non hodgkinien) est un type de lymphome (cancer du système lymphatique) caractérisé par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg. Le fait qu'il s'agisse du premier lymphome bien caractérisé a conduit à appeler lymphomes non hodgkiniens (LNH), par exclusion, tous les autres types de lymphome.
Recent genomic data points to a growing role for somatic mutations altering core histone and linker histone-encoding genes in cancer. However, the prevalence and the clinical and biological implications of histone gene mutations in malignant tumors remain ...
2023
, , , ,
Objectives To evaluate the performance of automatic deep learning (DL) algorithm for size, mass, and volume measurements in predicting prognosis of lung adenocarcinoma (LUAD) and compared with manual measurements. Methods A total of 542 patients with clini ...
SPRINGER2023
Glioblastoma (GBM) is the most frequent and highly malignant form of brain cancer. New therapeutic regimens are urgently needed as GBM patients present with a minimal response to currently-approved therapies. The goal of this project is to identify new the ...