Un la ou haustorie (du latin haustos « puiser ») est un organe d'une plante ou d'un champignon parasite biotrophe ou symbionte (lichen), qui s'insère dans les tissus de la plante hôte pour absorber l'eau et les nutriments contenus dans les cellules. On emploie aussi le terme de suçoir intercellulaire (intracellulaire en apparence), pour désigner l'expansion développée par ces parasites et qui traverse la paroi pectocellulosique en repoussant légèrement la membrane de la cellule, sans la rompre. Cette expansion, ainsi nichée dans un repli de la membrane, la rend perméable et pompe des petites molécules de la cellule, ce qui réclame à ces parasites que peu ou pas de digestion, et rend la réaction de défense des plantes contre ce parasite (par exemple accumulation de tannins toxiques dans les vacuoles) sans effet. Haustorium est le nom de la revue officielle, publiée deux fois par an, de la Société internationale des plantes parasites (International Parasitic Plant Society). Chez la plupart des plantes vasculaires parasites, les haustoriums sont développés à partir des racines, comme chez : le gui qui établit préalablement le contact avec les tissus de la plante hôte grâce à un épithélium d'adhésion, dont les cellules ressemblent à des poils sécrétoires, les Orchidaceae ou le genre Rafflesia. L'haustorium est primaire s'il est directement formé à partir de l'apex racinaire (par exemple, chez Striga asiatica) ou secondaire, s'il est créé à partir d'autres tissu que ceux de l'apex de la racine, comme des apex racinaires secondaires ou des tissus latéraux de la racine (par exemple, chez Ximenia ou Dasistoma). Les haustoriums (ou haustoria) peuvent aussi naître de la tige chez les holoparasites, par exemple, chez les orobanches, les Conopholis, les Balanophora ou les cheveux du diable (cuscutes). Ils viennent en contact avec les faisceaux vasculaires de la plante hôte. Le xylème et le phloème sont preforés. Chez les cheveux de Vénus (Cuscute du thym), les haustoriums ont la forme d'un doigt.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.