Le district de Lahaul et Spiti (लाहौल और स्पीती जिला) est un district de l'État d'Himachal Pradesh en Inde. Le nom tibétain du Lahaul est « Garsha » (གར་ཞ).
Le district consiste en deux territoires formellement séparés : Lahaul et Spiti.
Le chef-lieu est Keylong à Lahaul.
Avant que les deux districts ne fusionnent, Kardang était la capitale de Lahaul, et Dhankar la capitale de Spiti.
La population du district est de habitants (en 2011) pour une superficie de .
vignette|La vallée de Lahaul en hiver
vignette|Montagnes dans le district
Les rudes conditions de Lahaul ne permettent que la croissance dispersée de touffes d'herbes et d'arbrisseaux vigoureux, même au-dessous de mètres. On trouve d'ordinaire les lignes de glacier à mètres.
Les animaux comme les yaks et les dzos errent à travers les plaines sauvages de Lingti. Cependant, la surchasse et la diminution des ressources alimentaires ont mené à une grande diminution dans la population d'antilopes tibétaines, d'argalis, de kiangs, de cerfs musqués et de léopards de neige dans ces régions, les réduisant au statut d'espèces en voie de disparition. Cependant, dans la vallée de Lahaul, l'on peut voir des bouquetins, des ours bruns, des renards et des léopards de neige pendant l'hiver.
La langue, la culture et les populations de Lahaul et Spiti sont liées de près. Généralement, les Lahaulis descendent de Tibétains et d'Indo-Aryens, alors que les Spiti Bhotia sont davantage semblables aux Tibétains, du fait de la proximité du Tibet. La peau plus claire et des yeux noisette sont vus principalement chez les Lahaulis.
Les langues du Lahauli et Spiti Bhotia appartiennent à la famille tibéto-birmane. Elles sont très similaires culturellement au Ladakhi et au Tibétain, la région ayant été placée sous la loi des royaumes du Guge et du Ladakh à diverses occasions.
Pour les Lahaulis, la famille est l'unité fondamentale de parenté. Le système prolongé de famille est commun, évolué du système polyandrique du passé.