vignette|Carte de localisation du Zanskar.
Le Zanskar ou Zangskar (ཟངས་དཀར, Translittération Wylie : zangs dkar) est un tehsil (sous-district), du district de Kargil, dans le territoire indien du Ladakh. Son centre administratif est Padum, capitale de l'ancien royaume. On y parle le Kenhat, des dialectes du haut-Ladakh et du Zanskar. La région est célèbre pour les treks qui y sont proposés aux touristes occidentaux.
On trouve des traces humaines datant de l'âge du bronze. Des pétroglyphes, disséminés sur le territoire, laissent penser que des tribus turco-mongoles de l'Altaï auraient vécu dans la région.
Sous l'influence de l'Empire kouchan (–), appelés par la population locale Mon, la région s'est convertie au bouddhisme où se tient un conseil légendaire, sous le règne du roi Kanishka (125 — 152).
Envahis par l'Empire du Tibet (629 – 877) fondé par Songtsen Gampo au , ils furent obligés de se convertir à leur religion animiste, le Bön.
Lorsque ce dernier se convertit au bouddhisme par l'influence chinoise de la princesse Wencheng de la dynastie Tang et l'influence népalaise de la princesse Bhrikuti, offertes en mariage à l'Empereur en signe d'alliance et en échange de l'arrêt de ses conquêtes, la région put de nouveau pratiquer ce culte.
Après l'assassinat du dernier empereur, Langdarma par un ermite bouddhiste en 841 ou 842, ses deux fils se battent pour le pouvoir, une guerre fratricide pour la prise du pouvoir commence entre Yumtän () et Ösung ( ou ). Les successeurs d'Ösung contrôlent alors le Ngari, qui devient le royaume de Gugé, tandis que ceux de Yumtän contrôlent l'Ü.
Nyimagön (ཉི་མ་མགོན།), petit-fils d'Ösung, vécut vers la fin du et conquiert tout le Tibet occidental. Il partage son territoire entre ses trois fils : Gugé (གུ་གེ) fondé par Tashigön (ou Trashigön བཀྲ་ཤིས་མགོན།), le Zanskar (ཟངས་དཀར།) à Detsugön (བདེ་བཙུགས་མགོན།) et le Maryül (Ladakh) à Palgyigön (ou Pelgigön).
Zanskar, devient une monarchie en 930, le pays est gouverné par de la même famille.
À partir du , le pays est subordonné au Ladakh.