Anschlussvignette|redresse=1.2|alt=Carte en couleur reprenant les territoires respectifs de l'Allemagne et de l'Autriche avant l'Anschlus|Au , le territoire de l'Autriche (en rouge) et le Reich allemand (en rose). LAnschluss ou Anschluß (en traduction littérale : « raccordement », « rattachement ») est un terme allemand qui désigne l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. Les événements de 1938 marquent le point culminant des pressions de l'Allemagne et des nazis autrichiens pour unifier les populations allemande et autrichienne au sein d’une même nation.
Heimwehrthumb|Parade de l'Heimwehr à Wiener Neustadt en 1931. L’Heimwehr ou parfois Heimatschutz (Garde locale) était un groupe paramilitaire nationaliste en Autriche dans les années 1920 et 1930, idéologiquement comparable aux Freikorps nationalistes allemands. L'Heimwehr était l'émanation de l'austrofascisme la plus visible et conçue comme bras armé dans une future guerre civile dans la première république autrichienne. Son aile droite, l’Heimatschutz, tente en vain de renverser le gouvernement, en (Putsch de Pfrimer), pour mettre en place un État autoritaire.
AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Chancelier fédéral d'AutricheLe chancelier fédéral (Bundeskanzler) est le chef du gouvernement fédéral autrichien. Il coordonne le travail des ministres et assure la représentation du gouvernement devant le Parlement et l'opinion publique. Son influence politique, dans les coalitions, dépend de la force de son groupe parlementaire. Actuellement, le chancelier fédéral est Karl Nehammer. Le chancelier fédéral est nommé, depuis le , par le président fédéral.
German questionThe "German question" was a debate in the 19th century, especially during the Revolutions of 1848, over the best way to achieve a unification of all or most lands inhabited by Germans. From 1815 to 1866, about 37 independent German-speaking states existed within the German Confederation. The Großdeutsche Lösung ("Greater German solution") favored unifying all German-speaking peoples under one state, and was promoted by the Austrian Empire and its supporters.
Austrian nationalismAustrian nationalism (Österreichischer Nationalismus) is the nationalism that asserts that Austrians are a nation and promotes the cultural unity of Austrians. Austrian nationalism originally developed as a cultural nationalism that emphasized a Catholic religious identity. This in turn led to its opposition to unification with Protestant-majority Prussia, something that was perceived as a potential threat to the Catholic core of Austrian national identity. It was also used to protect the rule of the Habsburgs.
PangermanismeLe pangermanisme est un mouvement politique irrédentiste du visant l'unité de tous les germanophones d'Europe, ou identifiés comme tels par les penseurs de cette théorie : lui correspond la volonté de mettre en place la Grande Allemagne, c'est l'expression traduite de Großdeutschland en allemand, provenant du latin Magna Germania (ou Germania Magna), qui désigne la Germanie antique. Les origines du pangermanisme remonteraient au début des années 1800, à la suite des guerres napoléoniennes.
AutrichiensLes Autrichiens (die Österreicher) désigne, au sens large, l'ensemble des citoyens de l'Autriche, indépendamment de leurs origines, langues et identités ; et au sens restreint, un groupe ethnique formant une fraction de la nation germanique partageant une culture commune, une descendance commune et une histoire commune. En allemand : Österreicher. À l'époque de l'empire d'Autriche, la population de celui-ci comprend quatre ethnies principales : les Slaves (), les Allemands (), les Italiens () et les Magyares ().
Carinthie (Land)La Carinthie (Kärnten ; Koroška) est le Land (État fédéré) le plus méridional de l'Autriche, limitrophe de l'Italie et de la Slovénie. La géographie de la Carinthie est marquée par sa situation dans les Alpes orientales, avec leur faune et leur flore spécifiques. Le Land est situé dans la zone tempérée de l'Europe centrale; au sens orographique, la crête alpine principale au nord joue le rôle de barrière météorologique. En hiver, on remarque souvent une couche d'inversion dans les basses régions.
Nationalisme allemandLe nationalisme allemand est l'idée nationaliste selon laquelle les Allemands forment une nation, promeut l'unité des Allemands et des germanophones en un État-nation, et souligne et est fier de l'identité nationale des Allemands. Les premières origines du nationalisme allemand ont commencé avec la naissance du nationalisme romantique pendant les guerres napoléoniennes, lorsque le pangermanisme a commencé à se développer.