Concept

Toukaram

thumb|Temple de Toukaram à , dans le Maharashtra (2011). Toukaram (Tukārām) (né en 1598 ou 1608 à Dehu (environs de Pune, Maharashtra) - mort à Dehu en 1650) est un poète indien d'expression marathi. Il appartient au mouvement de la bhakti, et il est un des représentants éminents du courant des sant. Son œuvre compte plus de 4000 poèmes. Toukaram (souvent appelé simplement Touka) vient d'une famille membre de la caste des shudra, et de la jati régionale des Kounbi. Humble shudra (serviteur « revendeur ») né à (lieu de pèlerinage et petit bourg marathe où Krishna se serait manifesté sous la forme d'un enfant), Touka, à peine âgé de vingt ans, quitta du jour au lendemain la boutique familiale pour aller se réfugier dans la jungle et prier dans la solitude. Sa femme le ramène à la maison mais il repart sans cesse en quête de Dieu. Une nuit, il rêve d'un homme qui lui pose la main sur la tête (en Inde, symbole d'initiation) et avant de partir lui dit son nom tout en lui révélant un mantra : "Rāma, Krishna, Hari". L'homme se nomme Babaji Chaitanya. À son réveil, Toukaram est transfiguré par la joie. Conscient de son manque de culture, il apprend par cœur les de la Jnanechvari (un commentaire de la Bhagavad Gita) dû à Dnyaneshwar) et les du Bhagavata d', ainsi que de nombreux psaumes et poèmes de Namdev, Kabir et Mirabaï. Fort de ce bagage littéraire, il dirige la prière et les disciples commencent à affluer. Mais les brahmanes, jaloux de leurs prérogatives, lui interdisent d'enseigner et lui ordonnent de détruire ses œuvres. Touka se soumet et jette ses cahiers dans l' puis entre dans une méditation qui dure treize jours. Et le quatorzième jour, les eaux du fleuve déposent les cahiers intacts aux pieds du poète qui pleure de joie. Ce miracle, rapporté par la tradition, lui apporte la paix sociale. Touka peut désormais réunir librement ses disciples et composer ses psaumes. Comme il est illettré, ses disciples brahmanes les transcrivent fidèlement sur des manuscrits calligraphiés qui existent toujours.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.