Sculpteur (constellation)Le Sculpteur est une constellation de l’hémisphère sud, peu lumineuse. Introduite par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 en même temps que 13 autres pour nommer un pan du ciel austral sans dénomination, elle était originellement nommée « l'Atelier du sculpteur » avant que son nom soit raccourci. Chez les Grecs, on l'identifie parfois à Dédale ou à Icare. La constellation est faible, et son repérage ne présente guère d'intérêt, si ce n'est pour localiser le pôle sud galactique.
Machine pneumatiqueLa Machine pneumatique ou Antlia (, dérivé du grec ancien ἀντλία) est une constellation peu lumineuse de l'hémisphère sud. Elle est établie par Nicolas-Louis de Lacaille au . Localisée près des étoiles formant l'ancienne constellation du navire Argo, la Machine pneumatique est visible en direction du sud à partir du 49 parallèle nord. La Machine pneumatique est une constellation peu lumineuse : son étoile la plus brillante est α Antliae, une géante orange possiblement variable, dont la magnitude apparente varie entre 4,22 et 4,29.
Burin (constellation)Le Burin est une constellation mineure de l'hémisphère sud, coincée entre l'Éridan et la Colombe. Du sud de l'Europe, elle est visible uniquement à la fin de l'automne et en hiver, près de l'horizon. Le Burin est l'une des 14 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. Son nom vient de la proximité du Sculpteur, dont le burin serait un outil. Lacaille nomma cette constellation « Caelum Sculptoris » (mot à mot « l'outil du sculpteur ») lors de la publication de son Coelum australe stelliferum, en 1763.
Horloge (constellation)L'Horloge est l'une des constellations les plus au sud de la voûte céleste, l'une des moins lumineuses d'une région déjà pauvre en étoiles. L'Horloge est une des 15 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille afin de combler les derniers pans de ciel austral sans désignation. Appelée à l'origine Horologium Oscillitorium (soit horloge à balancier en latin), son nom a ensuite été raccourci pour être plus maniable. Cette dénomination était un hommage à Christian Huygens, inventeur, entre autres, de l'horloge à balancier.
Octant (constellation)L'Octant est une constellation de l'hémisphère sud. L'une de ses étoiles, Polaris Australis (σ Octantis), est l'étoile visible à l'œil nu la plus proche du pôle sud céleste. La constellation de l'Octant fut créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 avec 13 autres constellations afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Elle est nommée comme les autres d'après un appareil scientifique : l'octant est un instrument de navigation permettant de connaître sa position.
Groupe localLe Groupe local de galaxies ou, plus simplement, le Groupe local est le groupe de plus de 60 galaxies auquel appartient la Voie lactée. Son diamètre est d’environ de parsecs (soit environ 10 millions d'années-lumière). Le Groupe local semble être un représentant typique des groupes de galaxies qui se trouvent dans l’univers. Il possède à peu près tous les types usuels de galaxies, à l’exception des galaxies elliptiques géantes qui ne sont jamais présentes dans des structures aussi petites.
Nicolas-Louis de LacailleL’abbé Nicolas-Louis de Lacaille, aussi écrit La Caille, né le à Rumigny (Ardennes) et mort le à Paris, est l'un des principaux astronomes français du , membre de l'Académie royale des sciences. Nicolas-Louis est le fils de Charles Louis (1679-1731), gentilhomme de la Garde royale, et de Barbe Rebuy. Il effectue ses humanités au collège jésuite de Mantes puis, à partir de 1729, sa rhétorique au collège de Lisieux, à Paris. Après trois ans de théologie au Collège de Navarre, il devient maître des arts puis bachelier en théologie.
Boussole (constellation)La Boussole (en latin Pyxis, littéralement « petite boîte », contraction du nom original Pyxis Nautica) est une petite constellation du ciel austral, sans étoile particulièrement lumineuse. La constellation de la Boussole est limitrophe de l'immense Navire Argo repertoriée par Claude Ptolémée. Elle fut créée par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 après avoir observé et catalogué presque durant un relevé de deux ans à l'observatoire royal du cap de Bonne-Espérance.
Galaxie spirale barréeUne galaxie spirale barrée est une galaxie spirale dont les bras spiraux n’émergent pas du centre de la galaxie, mais d’une bande d’étoiles traversant ce centre. Les bras spiraux semblent émerger des bouts de la barre de ces galaxies, tandis qu’elles paraissent émerger directement du noyau d’une galaxie spirale ordinaire. Edwin Hubble classifia ces types de galaxies spirales comme SB (« spirale barrée ») dans sa séquence de Hubble. Il les a répertoriées en trois sous-catégories, elles-mêmes basées sur la forme et la manière dont se disposent les bras de la spirale.
Table (constellation)La Table est une constellation de l'hémisphère sud, impossible à observer au nord de l'équateur. Elle est peu lumineuse et découpe un pan de ciel quasiment vide d'étoiles et d'objets célestes. La constellation de la Table a été introduite par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de combler un pan du ciel austral sans dénomination. Originellement nommée Mensa Mons (« la Montagne de la Table »), son nom vient de la montagne de la Table, une montagne surplombant Le Cap (Afrique du Sud), où Lacaille réalisait ses relevés.