Une galaxie spirale barrée est une galaxie spirale dont les bras spiraux n’émergent pas du centre de la galaxie, mais d’une bande d’étoiles traversant ce centre. Les bras spiraux semblent émerger des bouts de la barre de ces galaxies, tandis qu’elles paraissent émerger directement du noyau d’une galaxie spirale ordinaire. Edwin Hubble classifia ces types de galaxies spirales comme SB (« spirale barrée ») dans sa séquence de Hubble. Il les a répertoriées en trois sous-catégories, elles-mêmes basées sur la forme et la manière dont se disposent les bras de la spirale. Les types SBa présentent des bras étroitement liés entre eux. À l’inverse, les types SBc présentent des bras très peu liés donc très détachés. Enfin, les types SBb se situent entre les deux. Un quatrième type, SBm, est ensuite créé pour décrire les spirales barrées irrégulières, comme celles des Nuages de Magellan, qui furent autrefois classées comme galaxies irrégulières. Les observations faites par les radiotélescopes ont suggéré pendant des années que notre galaxie la Voie lactée était une galaxie spirale barrée : en 2005, les observations du télescope spatial Spitzer dans les régions infrarouges du spectre ont fourni des éléments plus précis qui le confirment. Les galaxies spirales barrées sont relativement nombreuses. Des études ont démontré que deux galaxies spirales sur trois contiennent une barre. Différentes hypothèses existent concernant ces barres. L’hypothèse actuelle concernant ces barres dit que leur structure agit comme une sorte de « pouponnière stellaire », nourrissant de jeunes étoiles. On pense que la barre agit comme un mécanisme qui alimente en gaz les chaînes internes de la spirale à travers une résonance orbitale, en drainant le flux (de gaz) pour créer de nouvelles étoiles. Cette théorie explique pourquoi beaucoup de galaxies spirales barrées ont un noyau galactique actif, comme celui de la galaxie australe du Moulinet. On pense que la création de la barre est le résultat d’une « » radiant du centre de la galaxie et dont les effets reforment les orbites des étoiles internes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
PHYS-209: Astrophysics I: introduction to astrophysics
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
PHYS-401: Astrophysics IV : stellar and galactic dynamics
The aim of this course is to acquire the basic knowledge on specific dynamical phenomena related to the origin, equilibrium, and evolution of star clusters, galaxies, and galaxy clusters.
PHYS-402: Astrophysics V : observational cosmology
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen from the point of view of observations.
Publications associées (82)
Concepts associés (17)
Galaxie irrégulière
Une galaxie irrégulière est une galaxie qui ne montre aucune structure régulière ou discernable et qui pour cette raison est classée à part dans la classification de Hubble des galaxies. La plupart des galaxies irrégulières sont des galaxies naines (elles contiennent de 10 millions à un milliard d'étoiles). Leur luminosité n'est pas affectée par leur forme irrégulière car elles sont souvent riches en jeunes étoiles brillantes, mais leur petite taille les rend difficiles à détecter, c'est pourquoi on ne détecte que celles plutôt proches de nous.
Voie lactée
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et d'étoiles, et sans doute plus de de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à , voire à ou à , bien que le nombre d'étoiles au-delà de soit très faible. Son cortège de galaxies satellites et elle font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea.
Classification de Vaucouleurs
En astronomie, la classification de Vaucouleurs est basée sur des critères morphologiques des galaxies et fut développée en 1959 par Gérard de Vaucouleurs. En 1959, Gérard de Vaucouleurs révisa la classification morphologique de Hubble pour tenir compte des caractéristiques plus subtiles dans la structure des galaxies, notamment pour les galaxies spirales et lenticulaires. Il a remarqué que la classification à deux branches de Hubble, basée sur l'enroulement plus ou moins serré des bras (les lettres a, b et c) et sur la présence d'une barre (SB) ou son absence (S), ne décrit pas adéquatement toute la gamme des formes des galaxies observées.
Afficher plus
MOOCs associés (4)
Introduction à l'Astrophysique
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Introduction à l'Astrophysique
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Introduction to Astrophysics
Learn about the physical phenomena at play in astronomical objects and link theoretical predictions to observations.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.