Bataille de TchaldiranLa bataille de Tchaldiran (ou Tchaldoran ou Çaldıran), dans la première des guerres ottomano-persanes, eut lieu le à Tchaldoran (province d'Azerbaïdjan occidental, Iran) et se termina par une victoire décisive de l’Empire ottoman sur les Séfévides. En conséquence, les Ottomans s'emparèrent de la moitié orientale de l’Anatolie. Le sultan ottoman Sélim , commandant son armée en personne, alignait des forces nettement plus nombreuses et mieux équipées, fortes de , tandis que les Iraniens étaient entre .
AkhaltsikhéAkhaltsikhé (en ახალციხე) est une ville de Géorgie, située sur un affluent de la Koura (fleuve). Le nom Akhaltsikhé est composé des mots géorgiens : ახალი akhali (« nouveau ») et ციხე tsikhe (« fort »). On pourrait donc le traduire par « Nouveau-Fort » ou « Châteauneuf ». Cette ville, capitale de la principauté de Samtskhé, conquise par les Ottomans en 1576, était depuis 1626 le chef-lieu d'un pachalik turc de même nom (pachalik d'Akhaltsikh ou de Tcheldir) qui comprenait une partie de l'Arménie et de la Géorgie turque.
Langues anatoliennesLes langues anatoliennes sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées en Anatolie aux et millénaires avant notre ère. Elles regroupent le hittite, le palaïte, le louvite, le louvite hiéroglyphique, le lydien, le lycien, le milyen, le carien, le sidétique et le pisidien. Déchiffrées au , les langues anatoliennes ont permis de valider certaines hypothèses concernant l'évolution des dialectes indo-européens anciens, émises par les linguistes de la fin du .
Architecture arménienneL'architecture arménienne s'est développée au fil des siècles de manière singulière. Des spécificités sont apparues, comme les gavits ou les jamatouns. La très grande majorité des constructions, notamment caractérisées par la coupole, sont religieuses et les forts, par exemple, se font plus rares. L'évolution de l'architecture arménienne est parallèle, voire similaire à l'évolution architecturale des monastères d'Arménie.
Civilisation gréco-romainevignette|257x257px La civilisation gréco-romaine désigne un ensemble de caractéristiques sociales, politiques, philosophiques, scientifiques et culturelles développées durant la Grèce antique et la Rome antique. Cette terminologie met en évidence l'influence culturelle que la Grèce antique a exercé sur la ville de Rome. Cette dernière l'assimila et diffusa à son tour sa culture à l'ensemble de son empire, influençant même fortement les royaumes voisins.
ErasmusLe programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. C'est un sous-ensemble du programme Éducation et Formation tout au long de la vie (EFTLV) / Lifelong Learning (LLL). Le nom du programme est un rétroacronyme basé sur le nom du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (ca.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
MersinMersin, ou Mersine, est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom (ancienne province d’İçel), située au bord de la mer Méditerranée ; la ville compte en 2007 habitants. Son économie est principalement basée sur les activités portuaires et le raffinage du pétrole. Müfide İlhan y fut la première femme maire de Turquie, de 1950 à 1951. Les anciennes provinces de Mersin (créée en 1924) et d’İçel fusionnèrent en 1933 sous le nom de province d’İçel, qui reprit le nom de province de Mersin en 2002.
Livre turqueLa livre turque ou lire turque (Türk lirası ; symbole monétaire : ₺ ; code : TRY ; code numérique : 949) est l'unité monétaire principale de la Turquie. La livre turque est divisée en (« piastres »). La nouvelle livre turque (TRL), entrée en vigueur le remplace l'ancienne livre turque au taux de 1 contre 1 million. Depuis le , de nouveaux billets et pièces sont émis, la monnaie redevenant Türk lirası (TRY). Les nouvelles livres pouvaient être utilisées conjointement jusqu'au ; passé cette date, toutes les anciennes coupures et pièces furent démonétisées.
GrèceLa Grèce, en forme longue la République hellénique (en grec : , , ou officiellement , [Démocratie hellénique] ; en grec ancien et en katharévousa ), est un pays d’Europe du Sud et des Balkans. On la désigne parfois par le terme Hellade. D'une superficie de pour un peu moins de onze millions d'habitants, le pays partage des frontières terrestres avec l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Turquie et des frontières maritimes avec Chypre, l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie (cette dernière est la source du contentieux gréco-turc en mer Égée).