L'opération polonaise du NKVD en 1937-1938 est une opération de nettoyage ethnique de masse anti-polonaise du NKVD menée en Union soviétique contre les Polonais (étiquetés par les Soviétiques comme « agents ») pendant la période de la Grande Purge. Il a été ordonné par le Politburo du Parti communiste contre les soi-disant « espions polonais » et habituellement interprété par les responsables du NKVD comme concernant « absolument tous les Polonais ». Elle a abouti à la condamnation de 139 835 personnes et à l'exécution sommaire de 111 091 Polonais vivant en Union soviétique ou à proximité. L'opération a été mise en œuvre conformément à l'ordre opérationnel n° 00485 du NKVD signée par Nikolai Yezhov. La majorité des victimes étaient d'origine polonaise, certaines appartenant à divers groupes minoritaires de la région du Kresy, par exemple les Ruthènes ; ces groupes dans la vision du monde soviétique avaient un élément de la culture ou de l'héritage polonais, et étaient donc aussi « polonais ». Les autres étaient « soupçonnés » d'être polonais, sans autre enquête, ou classés comme ayant peut-être des sympathies pro-polonaises. Afin d'accélérer le processus, le personnel du NKVD a examiné les annuaires téléphoniques locaux et arrêté des personnes portant des noms à consonance polonaise.
L'opération polonaise était la plus grande action de fusillade ethnique et de déportation au cours de la campagne de grande purge des meurtres politiques en Union soviétique, orchestrée par Nikolai Yezhov. C'est aussi le plus important assassinat de masse de Polonais de l'histoire en dehors de tout conflit armé.
L'ordre opérationnel n° 00485 du NKVD, intitulée , est approuvée le 9 août 1937 par le Politburo, Comité central du Parti communiste et signée par Nikolai Yezhov le 11 août 1937. Elle est distribuée aux subdivisions locales du NKVD en même temps que la « lettre secrète » de trente pages de Yejov expliquant en quoi consistait l'« opération polonaise ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le NKVD (en НКВД, l'abréviation de Народный комиссариат внутренних дел, Narodniï komissariat vnoutrennikh diel ou Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) était l'organisme d'État d'abord dans les républiques socialistes soviétiques constituant l'URSS et ensuite dans l'URSS entière, dont relevait la police politique « chargée de combattre le crime et de maintenir l'ordre public ».
vignette|alt=La photographie couleur représente une allée dallée qui conduit à une surélévation maçonnée supportant trois croix métalliques. Chacune porte le nom des massacres subis par les Polonais : Katyń, Charkow et Miednoje. Devant le mémorial, un bas relief est fleuri par trois gerbes de fleurs rouges et noires.|Mémorial au cimetière militaire de Katyń.
Le terme Holodomor (Голодомо́р, littéralement « famine », de la racine го́лод, « faim », et мор, « fléau », formé comme calque du tchèque hladomor (« famine ») en 1933, mais qu'on peut traduire par « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en RSS d'Ukraine et dans le Kouban (RSFS de Russie), en URSS, en 1932 et 1933, et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6 et de morts. L'événement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933 et fit un nombre particulièrement élevé de victimes.