Bombardements de Tallinn pendant la Seconde Guerre mondiale
Résumé
vignette| La vieille ville de Tallinn après avoir été bombardée par les forces aériennes soviétiques en mars 1944.
vignette|Immeuble en feu (vaekoda).
La Luftwaffe allemande et l'aviation soviétique à longue portée ont bombardé plusieurs fois la capitale estonienne Tallinn pendant la Seconde Guerre mondiale. La première opération de ce genre a lieu pendant la guerre d'été de 1941 (dans le cadre de l'opération Barbarossa). Un certain nombre de missions de bombardement suivront en 1942-1943.
La plus grande campagne de bombardements s'est déroulée en mars 1944 dans le cadre de la bataille de Narva et est connu sous le nom de bombardement de Mars (märtsipommitamine). Après avoir saboté les réseaux d'approvisionnement en eau, les soviétiques lancèrent plus d'un millier de bombes incendiaires sur la ville, provoquant des incendies généralisés et tuant 757 personnes, dont 586 civils et 75 prisonniers de guerre, en blessant 659 et laissant plus de 20 000 personnes sans abri dans le dégel printanier.
Les bombardements soviétiques laissèrent un héritage de ressentiment et de résistance anti-soviétique, personnifié dans le slogan Varemeist tõuseb kättemaks !, ou « La vengeance sortira des ruines ! », qui sera également utilisé comme slogan par une division estonienne de la Waffen-SS.
L'Union soviétique occupe les pays baltes en 1940, prenant le contrôle des bases navales de la mer Baltique, dont Tallinn. L'invasion allemande progresse rapidement à l'Est vers les États baltes au cours duquel ils commencent à détruire les bases navales soviétiques. En août 1941, la base navale soviétique la plus à l'Ouest se trouve à Tallinn, ce qui en fait une cible principale pour les forces allemandes. La Luftwaffe mène une campagne de bombardements contre la ville de Tallinn dès les premiers jours de la guerre en juin, s'intensifiant en août en raison des tentatives soviétiques d'évacuer les habitants de la ville, des éléments de la flotte de la Baltique, des formations de la 8 armée et des actifs industriels importants pour la production de guerre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.