L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays.
L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien. Au , la population de l'Estonie est d'environ d'habitants.
Habité par des populations fenniques apparentées aux actuels finnois depuis le millénaire , le territoire de l'Estonie connait un âge viking avant d'être colonisé et christianisé par des moines-soldats allemands lors des croisades baltes. Durant le Moyen Âge, les allemands asservissent les populations indigènes et développent le commerce sur la mer baltique. Tout au long de l'histoire, le pays est convoité par les puissances environnantes: Danemark, Pologne, Suède puis Russie; qui envahissent tour-à-tour le pays tout en s'alliant avec le pouvoir local allemand. L'influence tardive du libéralisme et du nationalisme romantique dans cette région d'Europe pousse les indigènes estoniens à s'émanciper des tutelles allemandes et russes puis à développer un sentiment national à partir du . Profitant de l'instabilité consécutive à la révolution russe, les Estoniens créent leur propre état à partir de 1918. La République d'Estonie est reconnue par les grandes puissances après la victoire dans sa guerre d'indépendance contre la Russie bolchévique en 1920. Lors de la Seconde guerre mondiale, la population estonienne est victime de persécutions et de crimes de masse par l'Union soviétique et l'Allemagne nazie. L'URSS occupe ensuite illégalement le territoire jusqu'en 1991, date à laquelle l'Estonie retrouve son indépendance.
L'Estonie réintègre à partir des années 1990 la sphère d'influence européenne. Elle rejoint l'Union européenne et l'OTAN à partir de 2004.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette| La vieille ville de Tallinn après avoir été bombardée par les forces aériennes soviétiques en mars 1944. vignette|Immeuble en feu (vaekoda). La Luftwaffe allemande et l'aviation soviétique à longue portée ont bombardé plusieurs fois la capitale estonienne Tallinn pendant la Seconde Guerre mondiale. La première opération de ce genre a lieu pendant la guerre d'été de 1941 (dans le cadre de l'opération Barbarossa). Un certain nombre de missions de bombardement suivront en 1942-1943.
The Congress of Estonia (Estonian: Eesti Kongress) was an innovative grassroots parliament established in Estonia in 1990–1992 as a part of the process of regaining of independence from the Soviet Union. It also challenged the power and authority of the pre-existing quasi-parliament in the country, called the Supreme Soviet of the Estonian SSR, which had been imposed on Estonia after the Soviet invasion, occupation and illegal annexation of Estonia in 1940.
The Autonomous Governorate of Estonia of the Russian state was established as a result of the Russian Revolution of 1917 and ceased to exist prior to Estonia becoming a fully independent country in 1918. For most of the time during the rule of Russian Empire 1710–1917, the area of what is now Estonia was divided between two governorates. The Governorate of Estonia in the north corresponded roughly to the area of Danish Estonia, and the northern portion of the Governorate of Livonia, which had a majority of ethnic Estonians.
Examine la sécurité et la vérifiabilité des systèmes de vote numérique, y compris le vote électronique en personne et à distance, en mettant l'accent sur la protection contre les manipulations et l'efficacité du dépouillement des bulletins de vote.
Explore les comptes de flux de matériaux à l'échelle de l'économie, en analysant les flux de matériaux dans une économie et leurs implications environnementales.