Hattin'Hittin' (حطّين, transliterated Ḥiṭṭīn (حِـطِّـيْـن) or Ḥaṭṭīn (حَـطِّـيْـن)) was a Palestinian village located west of Tiberias before it was occupied by Israel during the 1948 Arab-Israeli war when most of its original residents became refugees. As the site of the Battle of Hattin in 1187, in which Saladin reconquered most of Palestine from the Crusaders, it has become an Arab nationalist symbol. The shrine of Nabi Shu'ayb, venerated by the Druze and Sunni Muslims as the tomb of Jethro, is on the village land.
Jabaliya (bande de Gaza)Jabalia ou Jabaliya (en arabe: جباليا) est une ville située à l'extrémité nord de la bande de Gaza, à 4 km au nord de la ville de Gaza. Sa population était de habitants en 2002. Le camp de réfugiés de Jabaliya est situé à 3 km au nord de la ville. Jabalia est connue pour son sol fertile et ses citronniers. Le chef mamelouk Alam ad-Din Sangar al-Gawli y fit don d'un terrain au début du pour la construction d'une mosquée autour duquel le village est implanté.
GazaGaza (en arabe : غزة, Ġazzah () ; parfois appelée « ville de Gaza » ou « Gaza City » pour la distinguer de la bande de Gaza qui désigne la région dans son ensemble) est la ville qui donne son nom à ce territoire longiligne appelé « bande de Gaza ». Après avoir été mise sous l'autorité civile et militaire de l'Autorité palestinienne dès l'application des accords de Jéricho et Gaza de 1994 avec Israël, elle est depuis juin 2007 la ville la plus importante sous l'autorité du Hamas.
Names of the LevantOver recorded history, there have been many names of the Levant, a large area in the Middle East, or its constituent parts. These names have applied to a part or the whole of the Levant. On occasion, two or more of these names have been used at the same time by different cultures or sects. As a natural result, some of the names of the Levant are highly politically charged. Perhaps the least politicized name is Levant itself, which simply means "where the sun rises" or "where the land rises out of the sea", a meaning attributed to the region's easterly location on the shore of the Mediterranean Sea.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
PélusePelusium ou Péluse était une cité de la Basse-Égypte antique, située à l’extrémité nord-est du delta du Nil, sur ce qui était l’embouchure la plus orientale du Nil nommée branche pélusiaque. Située à environ trente kilomètres au sud-est de Port-Saïd, la ville était aussi appelée Pelousion (Πηλούσιον) en grec, Sin en chaldéen, Seyân en araméen, et désormais Tell el-Farama en arabe moderne. La ville est citée (sous le nom de Sin, « la force de l’Égypte ») dans la Bible.
JérichoJéricho (prononcer [] ; en arabe : أريحا Rīḥa ou Arīḥā ; en hébreu : יריחו Yerīḥo ; en araméen : ܐܝܪܝܚܘ ʾĪrīḥō en grec ancien : Ἰεριχώ) est une ville de Cisjordanie située sur la rive ouest du Jourdain. Son nom est dérivé de la racine sémitique /wrḥ/ « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres.
Basilique de la Nativité de BethléemLa basilique de la Nativité (ar) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au . Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012, la basilique reçoit chaque année plus de deux millions de visiteurs. Dans le même temps, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril, qu'elle quitte en 2019.
Dôme du RocherLe dôme du Rocher ou la coupole du Rocher (en arabe : ar, Qubbat Aṣ-Ṣakhrah ; en hébreu : כיפת הסלע, Kippat ha-Sel‘a), appelé parfois mosquée d'Omar à tort, est un sanctuaire érigé à la fin du sur ordre du calife Abd al-Malik ibn Marwan sur le mont du Temple. Il fait partie du « Haram al-Sharif » (« le noble sanctuaire », connu en français sous le nom d'esplanade des Mosquées et partout ailleurs sous celui de mont du Temple), le site qui comprend aussi la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.
Samariethumb|Carte du , avec la Samarie entre la Galilée et la Judée La Samarie שומרון (Shomrôn) est le nom historique et biblique d'une région montagneuse du Proche-Orient ayant constitué l'ancien royaume d'Israël autour de son ancienne capitale Samarie, proche de Sichem שכם (près de l'actuelle ville de Naplouse), royaume rival de son voisin judéen du sud, celui de Juda.