RDS-1 (Реактивный двигатель специальный, Reaktivnyi Dvigatel Specialnyi, littéralement « moteur à réaction spécial ») fut la première bombe A testée par l'Union des républiques socialistes soviétiques et la première arme nucléaire conçue et expérimentée hors des États-Unis. Son surnom russe fut « Premier éclair » (Первая молния, Pervaïa molnia), les Américains l'ont appelé Joe One en référence à Joseph Staline.
vignette|Mesure de la radioactivité sur le point d'impact de RDS-1
D'une puissance de 22 kilotonnes, elle fut conçue par l'Institut panrusse de recherche scientifique en physique expérimentale et testée le sur le polygone nucléaire de Semipalatinsk, Kazakhstan.
Elle est une réplique de Fat Man, les services de renseignements soviétiques ayant infiltré le projet Manhattan ; leurs agents () ne furent démasqués qu'avec le projet Venona.
La nouvelle surprit les puissances occidentales, et une course aux armements nucléaires démarre alors entre les deux superpuissances durant la guerre froide. Les services de renseignements américains estimaient alors que les Soviétiques ne disposeraient pas d'arme atomique avant 1953, et les Britanniques penchaient même pour 1954. Lorsque l'US Air Force détecta les retombées radioactives de l'essai russe, les autorités américaines tentèrent de remonter à la source des traces. Le président Truman rendit la nouvelle publique le :
Cette déclaration prit sans doute aussi de court les Soviétiques, qui croyaient avoir réalisé leur essai dans le plus grand secret, et ignoraient que les États-Unis avaient mis sur pied une plate-forme de détection de retombées radioactives à partir d'une flotte spéciale de bombardiers B-29 : ce dispositif avait été testé à partir d'émissions radioactives contrôlées (dites Green Run) effectuées depuis le complexe nucléaire de Hanford. Ce fut le premier tournant de la guerre froide ; une fois que l'Union Soviétique fut convaincue de possession de l'arme atomique, les pressions politiques aux États-Unis poussèrent au développement de la bombe H.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Champignons atomiques Hiroshima (à gauche) et Nagasaki (à droite). L’histoire de l’arme nucléaire débute par le développement de l'arme nucléaire dans le cadre du Projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, puis se poursuit par la course aux armements nucléaires pendant la Guerre froide, et aboutit actuellement à une période de désarmement nucléaire dans le cadre de négociations internationales. Le caractère redoutable d'une explosion atomique en fait une arme de dissuasion, servant à un usage politique, et non d'emploi militaire.