vignette|Champignons atomiques Hiroshima (à gauche) et Nagasaki (à droite).
L’histoire de l’arme nucléaire débute par le développement de l'arme nucléaire dans le cadre du Projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, puis se poursuit par la course aux armements nucléaires pendant la Guerre froide, et aboutit actuellement à une période de désarmement nucléaire dans le cadre de négociations internationales.
Le caractère redoutable d'une explosion atomique en fait une arme de dissuasion, servant à un usage politique, et non d'emploi militaire. Les deux bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki par les États-Unis ont suffi, par leurs effets, à faire basculer le monde – la géopolitique aussi bien que la philosophie ou l'art – dans l'ère nucléaire. Par la suite, il a été mis en service près de nucléaires, alors que deux seulement ont été historiquement employées opérationnellement sur Hiroshima et Nagasaki, ce qui en fait à ce jour l'arme la moins employée opérationnellement (0.002%) de l'histoire de l'humanité.
Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki
Voici un extrait de la déclaration de paix de la ville de Nagasaki publiée le :
Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) estime que ont été tuées instantanément à Hiroshima et à Nagasaki. À peu près autant sont mortes ensuite de leurs blessures. Ainsi, cinq ans après l'explosion, le nombre total de décès est estimé à peut être à Hiroshima. Pour Nagasaki, le chiffre d'un total de en est avancé.
Plusieurs facteurs empêchent de fournir des statistiques fiables du nombre de victimes à ce jour, entre autres, le fait que nombre de victimes sont sorties d'elles-mêmes des statistiques officielles, telles ces Coréens rentrés en Corée après la guerre (10 % de l'ensemble des victimes étaient coréennes, selon les estimations japonaises).
De fait, en 2003, ces deux villes sont engagées dans deux combats : le premier, mis en avant, pour la paix ; le second, pour le soutien aux victimes, les hibakusha, n'a pas été relayé au niveau national.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|redresse=1.2|Le champignon de Baker, deuxième essai nucléaire sur l'atoll Bikini aux Îles Marshall, par les États-Unis le (opération Crossroads). Un essai nucléaire désigne l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Les essais permettent de valider des modèles de fonctionnement, leurs effets et peuvent également prouver à la communauté internationale que l'on dispose de l'arme nucléaire.
Les États-Unis sont l'un des neuf États qui possèdent l'arme nucléaire au début du . Ils sont le premier pays à avoir développé des armes nucléaires et le seul à les avoir utilisées en temps de guerre lors des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Leur programme nucléaire est lancé en 1941 dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, en partie par crainte que le régime Nazi ne développe de son côté des armes nucléaires. Les États-Unis réalisent leur premier essai d'une bombe atomique à fission (bombe A) sous le nom de code Trinity le .
RDS-1 (Реактивный двигатель специальный, Reaktivnyi Dvigatel Specialnyi, littéralement « moteur à réaction spécial ») fut la première bombe A testée par l'Union des républiques socialistes soviétiques et la première arme nucléaire conçue et expérimentée hors des États-Unis. Son surnom russe fut « Premier éclair » (Первая молния, Pervaïa molnia), les Américains l'ont appelé Joe One en référence à Joseph Staline.
Microstructural evolution during in-pile irradiation, radiation damage effects and fission products behavior in UO2 nuclear fuel are key issues in understanding and for the modeling of the performance as well as safety characteristics of nuclear fuels in t ...
EPFL2024
, ,
The paper describes the source term estimation of CROCUS, the zero power research reactor of EPFL, to be used for dispersion analysis under accidental conditions. To fulfil regulatory requirements, the source term of the CROCUS fuel is estimated through Mo ...
2019
This Master thesis focus on a preliminary analysis of the experimental data obtained during the PETALE program in the CROCUS reactor at EPFL. The objective of PETALE is to validate neutron nuclear data for stainless steel and its main elements –namely iron ...