Guerres de Silésievignette|Frédéric II vers l'an 1740, portrait d'Antoine Pesne. Les guerres de Silésie sont les trois conflits qui ont opposé de 1740 à 1763 la Prusse de Frédéric II et l'Autriche de Marie-Thérèse, principalement au sujet de la Silésie, province relevant au départ de la couronne de Bohême, donc de la maison de Habsbourg qui règne à Vienne. La première guerre de Silésie (1740-1742) et la seconde (1744-1745) sont contemporaines de la guerre de Succession d'Autriche.
OświęcimOświęcim (prononcé en polonais : ; en אשפעצין, Oshpitizin ; Auschwitz) est une ville du sud de la Pologne d'environ et située à environ à l'ouest de Cracovie, dans la voïvodie de Petite-Pologne, près de sa frontière avec la Silésie. Oświęcim est une ville de 800 ans d'histoire, située sur une escarpe haute au bord de la rivière Soła, un affluent de la Vistule. Cependant, c'est le nom allemand Auschwitz donné à la ville par les nazis en 1940 qui la marque à jamais car elle est devenue après la Seconde Guerre mondiale synonyme de la barbarie nazie.
Opolevignette|Le canal Młynówka à Opole. Février 2021. Opole ( ; Uopole ; Oppeln, ) est une ville du sud de la Pologne, chef-lieu de la voïvodie du même nom. Opole est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat d'Opole sans se trouver sur son territoire. Avec en 2017, il s'agissait de la vingtième plus grande ville polonaise. Fondée au , la ville est pourvue des libertés et privilèges relatifs au droit de Magdebourg en 1217, sous le règne de , seigneur de la dynastie des Piasts, dont Opole est une place forte.
WrocławWrocław ( ), parfois francisé Vratislavie (en silésien : Prassel ou Brassel, Breslau, ), est la troisième ville de Pologne par sa population (), la cinquième par sa superficie (), et l'une des plus anciennement fondées (vers le ). Aujourd’hui chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie, elle est desservie par l’aéroport de Wrocław-Nicolas-Copernic, le cinquième plus important du pays en nombre de passagers.
SilésieLa Silésie (en Śląsk, en Slezsko, en Schlesien) est une région historique en Europe centrale qui s'étend dans le bassin de l'Oder sur trois États : la majeure partie est située dans le Sud-Ouest de la Pologne, une partie se trouve au-delà de la frontière avec la République tchèque et une petite partie en Allemagne. L'origine du nom de Silésie (Schläsing en silésien germanique et Ślůnsk en silésien slave) n'a pas encore été définitivement précisée.
Église hussitevignette|Reconstitution du bouclier hussite d'après un original conservé au Musée national de Prague. vignette|Débats de théologiens hussites en présence du roi Ladislas de Pologne. Le hussitisme est un mouvement religieux et social inspiré par les doctrines de Jan Hus. Il continue d'inspirer des mouvements religieux actuels : les Frères moraves et l'Église hussite tchécoslovaque. Le roi de Bohême , empereur du Saint-Empire romain germanique, règne alors sur les pays dits « de la Couronne de Bohême », à savoir : la Bohême, la Moravie, la Lusace et la Silésie.