Le 11 février est le de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 323, 324 lorsqu'elle est bissextile).
C'était généralement le 23 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du chiendent.
10 février - 11 février - 12 février
660 av. J.-C. : fondation mythique du Japon par le légendaire et divin empereur Jinmu (ou Jimmu, 神武天皇, Jinmu Tennō?), date fixée rétrospectivement en 1872 par le gouvernement Meiji inspiré par l'Occident jusque dans le calendrier grégorien.
244 : l'empereur Gordien III est assassiné à la suite d'une mutinerie à Zaitha en Mésopotamie romaine.
624 : la qibla (direction vers laquelle les musulmans doivent se tourner pour prier) passe de Jérusalem à La Mecque (siècle davènement de l'Islam).
1302 : le roi de France Philippe IV le Bel fait brûler la bulle pontificale Ausculta fili.
1531 :
proclamation de Henri VIII d'Angleterre comme chef suprême de l’Église et du clergé d'Angleterre (règne de l'avènement de l'anglicanisme en chrétienté).
Le roi de France François arrive dans Paris ce même samedi pour la première fois en compagnie de sa nouvelle épouse et reine Eléonore de Habsbourg (puis 16 février suivant).
1543 : le roi d'Angleterre Henri VIII signe une alliance avec l'empereur germanique et roi d'Espagne Charles Quint contre la France.
1654 : abdication de la reine Christine de Suède en faveur de son cousin germain Charles-Gustave de Palatinat-Deux-Ponts-Cleebourg.
1742 : Robert Walpole démissionne de son poste de Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1798 : occupation française de Rome sous le régime du Directoire post-révolutionnaire en France.
1814 : victoire de Napoléon à la bataille de Montmirail.
1855 : Téwodros II est couronné roi des rois d'Éthiopie.
1873 : abdication du roi d'Espagne Amédée et proclamation de la première République espagnole.
1894 : départ du roi béninois Béhanzin de Cotonou pour la Martinique. Il pensait aller y rencontrer le président français Sadi Carnot mais c'était en réalité un exil forcé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1888 est une année bissextile qui commence un dimanche. 23 janvier, guerre éthio-mahdiste : les mahdistes d’Abu Anja mettent à sac et incendient Gondar après leur victoire sur ras Adal du Godjam à la bataille de Sar Weha. 3 février - 16 juillet : expédition de Curt von François vers l’intérieur du Togo. 8 février : accord franco-britannique délimitant les sphères d’influence des deux pays en Somalie ; les Français commencent l’aménagement du port de Djibouti, qui devient le le chef-lieu de la Côte française des Somalis au détriment d’Obock.
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.