Jeu de tir à la première personnevignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
PLATO (système)PLATO (pour Programmed Logic for Automatic Teaching Operations) est un système informatique à usage éducatif créé par Donald Bitzer en 1960 à l’université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Le système fonctionne sur le principe du temps partagé et permet aux utilisateurs d’accéder à un ordinateur central par l’intermédiaire de terminaux informatiques pour partager ou consulter des programmes éducatifs développés en FORTRAN puis en TUTOR. La première démonstration du système PLATO est réalisée en 1960 sur l’ordinateur ILLIAC I de l’université de l’Illinois.
SpasimSpasim est un jeu vidéo de combat spatial multijoueur développé par Jim Bowery en 1974 sur le système PLATO. Les joueurs sont aux commandes de vaisseaux spatiaux et sont regroupés dans quatre équipes de jusqu’à huit joueurs qui s’affrontent dans quatre systèmes planétaires. Les joueurs pilotent leurs vaisseaux en vue à la première personne dans un environnement en trois dimensions où les autres vaisseaux sont représentés par des modèles en filaire.
Multijoueurthumb|Jeu multijoueur. Un jeu vidéo multijoueur permet à plusieurs personnes de participer ensemble et simultanément à une même partie. Cette fonctionnalité peut se réaliser soit en partageant le matériel (exemple : un jeu multijoueur sur une console de salon qui divise l'écran en fonction du nombre de joueurs), soit en mode de jeu en réseau sur plusieurs plates-formes de jeu distinctes qui communiquent entre elles au travers d'un réseau informatique (soit entre particuliers en réseau local, soit sur un jeu en ligne via Internet).
Doom (jeu vidéo, 1993)Doom, ou DOOM, est un jeu vidéo de tir à la première personne (en anglais First person shooter ou FPS), développé et édité par id Software et publié le . Doom fait partie des premiers jeux vidéo à utiliser des graphismes en 3D immersive, à présenter un mode de jeu multijoueur en réseau et à permettre aux joueurs de créer leur propre contenu pour le jeu. Distribué en tant que shareware (partagiciel, que l'on peut essayer gratuitement de manière limitée), Doom a été téléchargé approximativement 10 millions de fois en une année, popularisant ainsi un type de gameplay et engendrant une sous-culture par lui-même.