vignette|Battage, Hongrie, 1938
vignette|Battage (chaubage) par des femmes, Népal, 2011
En agriculture, le battage est une opération consistant à séparer de l'épi ou de la tige les graines des céréales, à extraire de leurs gousses des graines de légumineuses comme les haricots secs et plus généralement à séparer les graines mûres du reste de la récolte quel que soit le type de plante.
Le battage se fait d'abord à la gaule ou au fléau sur une aire à battre au moins depuis la plus haute Antiquité. On procède aussi par dépiquage (ou dépicage), terme réservé au travail effectué par foulage ou avec des outils traînés, généralement avec des bêtes (dépiquage animal). Avec la révolution agricole vient l'utilisation de batteuses mécaniques.
On a aussi utilisé les mots battaison et batteries (au pluriel, en Poitou par exemple). Au Moyen Âge, une batterie était un salaire reçu pour un battage de grains.
Le terme d'égrenage est également utilisé pour le battage du riz, des gousses d'arachide, des épis de maïs et pour la séparation des graines de coton de leurs fibres (voir cotton gin). Égoussage se rencontre pour le battage des graines de légumineuses (arachide, haricot).
Le décorticage est une opération complémentaire optionnelle de même finalité. Elle consiste à séparer les glumelles des grains lorsque celles-ci adhèrent au caryopse des graminées et concerne des espèces ou variétés à grains vêtus : orge, riz paddy, épeautre...
Dès le avant J.C. différentes méthodes sont évoquées dans les textes :
Au tribulum (traineau à dépiquer), chez Homère et dans la Bible (Isaïe 41, 15, 16)
Foulage par des esclaves (Hésiode)
Piétinement par des pourceaux (Hérodote)
vignette|Fléau
Suivant les endroits, le battage se fait, à la gaule de bois vert, au tribulum, avec le plostellum punicum (traîneau composé de plusieurs petits rouleaux à dents en usage chez les Carthaginois, avec la traha (traineau constitué de planches lisses), toujours sur une aire bien préparée ; en Grèce le fléau apparaît au après J.C..
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Moissonneuse-batteuse automotrice New Holland TX68. Broyeur de paille en action. thumb|Moissonneuse-batteuse tractée. Mécanisme entraîné par la prise de force du tracteur. vignette|Vidéo drone de moissonneuse-batteuse Claas au travail, déploiement de la vis de transfert puis vidage de la trémie en simultané ; Estonie, 2022. Une moissonneuse-batteuse est une machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, en une seule opération.
vignette|redresse|Grains de blé. vignette|redresse|Grains de maïs. vignette|redresse|Structure schématique d'un grain de blé (coupe longitudinale). Le grain est le fruit, ou la semence, des céréales (famille des Gramineae). Sur le plan botanique, c'est un caryopse, fruit sec indéhiscent contenant une seule graine dont le tégument est soudé aux tissus du péricarpe. Ce terme est dans le langage courant un quasi-synonyme de céréale, il est cependant parfois utilisé pour désigner les graines de légumes secs (famille des Leguminosae)lien web|langue =fr|url = =GRAIN subst.
vignette|Riz avec sa balle. La balle ou bale (voire bâle) est un coproduit dérivé de la transformation des céréales. Elle est constituée par l'ensemble des glumes ou glumelles qui renferment le grain. La séparation intervient durant le battage pour les céréales comme le froment ou le seigle dont les glumelles n'adhèrent pas au caryopse. Pour d'autres céréales, comme le riz, l'avoine ou l'amidonnier qui présentent des glumelles plus solidaires, il est nécessaire de les extirper au moyen d'un processus de décorticage.
Couvre l'importance des études géotechniques et des essais in situ à l'aide de diverses cartes et études préliminaires.
The aim of this study was genotyping and identification of collection of 164 Bacillus spp. isolates, from samples of soil, manure, and straw gathered from across Serbia, using Pulse field gel electrophoresis (PFGE) combined with sequencing of tuf gene, one ...