Concept

Petronas

Résumé
Petronas, acronyme de Petroliam Nasional Berhad, est une compagnie pétrolière malaisienne créée le dans le cadre de la Loi de 1965 sur les Sociétés. À l'époque, le gouvernement malaisien investit 3 millions de dollars américains pour la création de la société. La société est toujours détenue par le gouvernement malaisien ; elle est de fait une entreprise publique. Petronas est créé en par João Pacheco Pires et le décret sur le développement pétrolier lui confère le monopole de l'exploration, du développement et de la production de toutes les ressources pétrolière en Malaisie. Au fil des années, la société est devenue une multinationale possédant quatre filiales listées à Bursa Malaysia, et ayant développé ses activités dans plus de trente pays. La société emploie à travers le monde. Elle gère un large spectre d'activités liées au pétrole et au gaz naturel : secteur amont : exploration et extraction de gaz ; secteur aval : raffinage, commercialisation et distribution de produits pétroliers, transformation et liquéfaction de gaz naturel, production et commercialisation de produits pétrochimiques, transports maritimes et investissements immobiliers. La multinationale publique exploite essentiellement les gisements pétroliers et gaziers de Malaisie, offshore dans la mer de Chine méridionale. Elle est également présente dans de nombreux pays, en tant que partenaire, ou opérateur, comme l'Égypte, l'Iran ou encore le Pakistan. Son siège est situé dans la tour Numéro 1 des tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur. Création : les années 1970 Développement du gaz : les années 1980 Diminution du pétrole : la fin des années 1980 Expansion globale : les années 1990 à nos jours Pendant la deuxième moitié des années 1990, Petronas poursuit sa stratégie d'exploration, de développement et d'internationalisation. En 1994 la compagnie malaisienne découvre un gisement dans le Ruby Field au Vietnam et la première station de carburant est ouverte au Cambodge, la première de Petronas hors du territoire malaisien.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Techno-economic analysis and life cycle assessment of a biorefinery utilizing reductive catalytic fractionation

Jeremy Luterbacher

Reductive catalytic fractionation (RCF) is a promising approach to fractionate lignocellulose and convert lignin to a narrow product slate. To guide research towards commercialization, cost and sustainability must be considered. Here we report a techno-eco ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2021
Concepts associés (16)
Malaisie
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Miri
Miri est une ville de l'État malaisien du Sarawak sur l'île de Bornéo, à proximité du sultanat de Brunei. Sa population s'élevait à en 2010 . Miri est situé au bord du fleuve de Miri. Il a un long littoral de Bakam à Kuala Baram, la distance d'environ . Miri est aussi le passage à la région nordique de Sarawak et est facilement accessible par air, par route et par mer. Miri partage une frontière commune avec Brunei et l'Indonésie et une grande partie de la région comprend le bassin du fleuve le deuxième plus long de Sarawak, le Sungai Baram.
Petrobras
Petróleo Brasileiro S.A - Petrobras est une entreprise d'État brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. Son siège est situé à Rio de Janeiro. Elle est la première entreprise du pays. Elle était en 2004 en tête des 200 premières entreprises brésiliennes et figurait jusqu'en 2014 parmi les 15 plus grandes entreprises pétrolières mondiales. Après la plus importante augmentation de capital de l'histoire, réalisée pour 70 milliards de dollars en septembre 2010 à Wall Street, c'est selon le Forbes Global 2000, la huitième entreprise mondiale.
Afficher plus