La science-fiction féministe est un sous-genre de la science-fiction (en abrégé « SF ») axé sur des théories qui incluent des thèmes féministes, qui comprennent, sans s'y limiter, les inégalités hommes-femmes, la sexualité, la race, l'économie et la reproduction. La SF féministe est politique en raison de sa tendance à critiquer la culture dominante. Certaines des œuvres de science-fiction féministes les plus remarquables ont illustré ces thèmes en utilisant des utopies pour explorer une société dans laquelle les différences de genre ou les déséquilibres de pouvoir entre les genres n'existent pas, ou dystopies pour explorer des mondes dans lesquels les inégalités de genre sont intensifiées, affirmant ainsi un besoin de continuer un travail de réforme féministe.
La science-fiction féministe est un sous-genre de la science-fiction (en abrégé « SF ») axé sur des théories qui incluent des thèmes féministes, y compris, mais sans s'y limiter, l'inégalité hommes-femmes, la sexualité, la race, l'économie et la reproduction. La science-fiction féministe s'étend sur des domaines plus variés que la science-fiction elle-même, puisqu'elle couvre la fantasy, les utopies et dystopies, l'horreur (comme les histoires de vampire de Anne Rice). Marleen S. Barr indique que ce que l'on décrit comme de la « SF » féministe pour ainsi dire n'en est pas véritablement de la « Sf », car elle ne se préoccupe pas de « sciences dures » mais de l'impulsion des femmes vers le pouvoir. Elle pense donc qu'il faut réinventer un terme, comme celui de littérature féministe de l'imaginaire (en anglais : Feminist fabulation).
La littérature de l’imaginaire est de facto un genre privilégié pour aborder les thèmes féministes. En effet, parce qu’elle permet des réflexions sur l’avenir, sur les possibilités de l’humanité et de la science, cette littérature permet de faire coexister toutes les idées progressives et novatrices. Ainsi, pour qu’elle soit qualifiée de « science-fiction féministe », les récits doivent porter un message politique, celui de la remise en question du paradigme homme/femme dans la société.