vignette|L'ouvrage Utopie de Thomas More a donné son nom au genre littéraire.
La fiction utopique et dystopique est un genre de fiction spéculative qui explore les structures sociales et politiques. La fiction utopique dépeint un cadre qui s'accorde avec l'ethos de l'auteur, tout en ayant divers attributs d'une réalité alternative destinée à plaire au lectorat. La fiction dystopique propose le contraire : la représentation d'un décor en total désaccord avec la philosophie de l'auteur. Certains romans combinent les deux genres, souvent comme une métaphore des différentes directions que l'humanité peut prendre en fonction de ses choix, se retrouvant avec l'un des deux futurs possibles. Les utopies et les dystopies se retrouvent couramment dans la science-fiction et d'autres types de fiction spéculative.
Plus de 400 ouvrages utopiques en langue anglaise ont été publiés avant 1900, et plus d'un millier d'autres sont apparus au cours du . Cette augmentation est en partie associée à l'augmentation de la popularité de la fiction de genre, de la science-fiction et de la fiction pour jeunes adultes en général, mais aussi à un changement social à plus grande échelle qui a sensibilisé aux problèmes sociétaux ou mondiaux plus vastes, tels que la technologie, le changement climatique et la population humaine croissante. Certaines de ces tendances ont créé des sous-genres distincts tels que la fiction écotopique, la fiction climatique, les romans dystopiques pour jeunes adultes et les romans dystopiques féministes.
Le mot utopie a été utilisé pour la première fois dans un contexte direct par Sir Thomas More dans son œuvre de 1516 L'Utopie. Le mot « utopie » ressemble à la fois aux mots grecs « outopos » (pas de lieu) et « eutopos » (bon endroit). Le livre de More, écrit en latin, expose la vision d'une société idéale. Comme son titre l'indique, l'œuvre présente une projection ambiguë et ironique de l'état idéal. La nature fantaisiste du texte peut être confirmée par le narrateur du deuxième livre dUtopia, Raphael Hythloday.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'unité d'enseignement prendra la forme d'un atelier opérationnel dans lequel l'esprit visionnaire et abstrait proposé par la littérature utopiste cherchera une forme urbaine concrète en composant ave
Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine.
vignette|upright=1.2|Illustration de L'Utopie de Thomas More. L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec , « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
Le Meilleur des mondes (titre original : Brave New World) est un roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. Il paraît en 1932. Huxley le rédige en quatre mois, à Sanary-sur-Mer, dans le sud de la France. Vingt-cinq ans plus tard, Huxley publie un essai consacré à ce livre, Retour au meilleur des mondes, insistant notamment sur les évolutions du monde qu'il perçoit comme allant dangereusement vers le monde décrit dans son ouvrage.
Explorez la critique politique et les thèmes utopiques de Superman Red Son, en analysant la coexistence des idéologies et la fragilité des systèmes utopiques.
The public program in the context of Bianca Baldi’s solo exhibition deals with perspectives on the colonial image archive and asks for the potential of a critical redesign. On November 5 and 6, the invited artists and scholars will introduce alternative na ...
2022
In her book "State Fiction" Denise Bertschi looks at how Switzerland's neutral mission in the Korean demilitarized zone contributed to the construction of the Swiss “neutral” national identity. Offering new perspectives in terms of geopolitical, military, ...
Under the title "State Fiction" (2014–2021) the artist's long-term research focusses on the zone that divides the two Koreas, a locus of congealed international Cold War interests and a source of improbable images. After an internationally brokered armisti ...