Le syndrome de Treacher Collins, ou dysostose mandibulofaciale, ou syndrome de Franceschetti-Zwahlen-Klein, est une maladie génétique se manifestant essentiellement par des malformations de la tête et du cou.
Le syndrome de Treacher-Collins est une maladie génétique : il est en rapport avec la mutation de plusieurs gènes, les gènes TCOF1, POLR1C, et POLR1D. La mutation la plus fréquente affecte le gène TCOF1, touchant entre 81 et 93% des patients atteints de ce syndrome. Il existe également un nombre minoritaire de cas ne présentant pas de mutation anormale touchant les gènes susmentionnés (la protéine codée est alors fonctionnelle). Les allèles mutés des gènes TCOF1 et POLR1D sont souvent à transmission autosomique dominante dans le syndrome de Treacher-Collins, tandis qu'ils sont récessif pour le gène POLR1C.
Une telle mutation affecte le développement osseux du massif facial (viscérocrâne) durant les stades précoces du développement embryonnaire. Elle affecte principalement le développement de l'os mandibulaire (mâchoire inférieure), l'os maxillaire (os jugual, machoire supérieur) et l'os zygomatique(os malaire), débouchant sur une dysostose mandibulofaciale. La mutation des gènes TCOF1, POLR1C et POLR1D entraîne une réduction dans la production d'ARNr, qui peut enclencher l'autodestruction (apoptose) de certaines cellules impliquées dans le développement des os du massif facial. La raison pour laquelle les effets d'une réduction d'ARNr n'affecte que le développement facial reste encore incomprise.
thumb|Enfant atteint du syndrome de Treacher Collins
Ce syndrome associe toujours :
une hypoplasie des os malaires ;
des anomalies de l'oreille externe ;
un colobome des paupières inférieures ;
l'absence de cils au niveau des paupières inférieures ;
une fente du palais ;
une implantation anormale des cheveux autour des oreilles.
Environ la moitié des personnes ont une surdité de transmission en rapport avec une anomalie des osselets.
Il est décrit quelques malformations cardiaques, dont des anévrismes des sinus de Valsalva (racine de l'aorte).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’arc pharyngé, est, chez les vertébrés, un des organes qui apparaît lors du développement du cou et de la tête. Les branchies sont formées par des arcs branchiaux sur lesquels s'insèrent des rangées de filaments (ou lamelles) branchiaux. Les arcs pharyngés se forment, chez l'homme, à la quatrième et à la cinquième semaine du développement, donnant à l'embryon un aspect extérieur très caractéristique, et forment à l'issue de l'embryogenèse des sections de la mâchoire inférieure, de l'oreille moyenne et du larynx.