L’arc pharyngé, est, chez les vertébrés, un des organes qui apparaît lors du développement du cou et de la tête. Les branchies sont formées par des arcs branchiaux sur lesquels s'insèrent des rangées de filaments (ou lamelles) branchiaux. Les arcs pharyngés se forment, chez l'homme, à la quatrième et à la cinquième semaine du développement, donnant à l'embryon un aspect extérieur très caractéristique, et forment à l'issue de l'embryogenèse des sections de la mâchoire inférieure, de l'oreille moyenne et du larynx.
Au début, ils consistent en des bandes de tissus mésenchymateux dense séparés par de profonds sillons, les fentes branchiales du côté de l'ectoderme (feuillet supérieur de l'embryon) et les (poches branchiales) du côté de l'endoderme (feuillet inférieur) .
Chaque arc branchial est constitué d'un axe mésenchymateux tapissé extérieurement d'ectoblastes. En plus du mésenchyme d'origine locale, l'axe des arcs reçoit un contingent non négligeable de cellules de la crête qui migrent dans les arcs branchiaux et vont contribuer à la formation du squelette de la face.
Il existe six paires d'arcs branchiaux numérotés de 1 à 6. Chez l'homme, la cinquième paire d'arcs a une existence transitoire au cours du développement et n'est à l'origine d'aucune structure définitive.
Les cartilages des arcs branchiaux sont constitués différemment. Le cartilage du premier arc est constitué d'une courte portion dorsale, le processus maxillaire qui s'étend jusqu'en arrière de la région oculaire et d'une plus importante portion ventrale, le cartilage de Meckel.
Les arcs branchiaux sont formés, au maximum, de quatre sous-unités : os hypobranchial, os cératobranchial, os épibranchial et os pharyngobranchial. De plus, chaque paire d'arc est constitué d'un noyau initial musculaire, d'un cartilage, d'un nerf spécifique et d'une artère de l'arc aortique. Les cartilages n'ont pas tous la même origine. En effet, le cartilage de la première paire (ou arc dédoublé), de la deuxième (ou arc hyoïde), de la troisième (ou arc thyroïdien) dérivent des cellules des crètes neurales contrairement à celui des quatrième et sixième paires qui dérivent du mésoderme latéral.