L’arc pharyngé, est, chez les vertébrés, un des organes qui apparaît lors du développement du cou et de la tête. Les branchies sont formées par des arcs branchiaux sur lesquels s'insèrent des rangées de filaments (ou lamelles) branchiaux. Les arcs pharyngés se forment, chez l'homme, à la quatrième et à la cinquième semaine du développement, donnant à l'embryon un aspect extérieur très caractéristique, et forment à l'issue de l'embryogenèse des sections de la mâchoire inférieure, de l'oreille moyenne et du larynx. Au début, ils consistent en des bandes de tissus mésenchymateux dense séparés par de profonds sillons, les fentes branchiales du côté de l'ectoderme (feuillet supérieur de l'embryon) et les (poches branchiales) du côté de l'endoderme (feuillet inférieur) . Chaque arc branchial est constitué d'un axe mésenchymateux tapissé extérieurement d'ectoblastes. En plus du mésenchyme d'origine locale, l'axe des arcs reçoit un contingent non négligeable de cellules de la crête qui migrent dans les arcs branchiaux et vont contribuer à la formation du squelette de la face. Il existe six paires d'arcs branchiaux numérotés de 1 à 6. Chez l'homme, la cinquième paire d'arcs a une existence transitoire au cours du développement et n'est à l'origine d'aucune structure définitive. Les cartilages des arcs branchiaux sont constitués différemment. Le cartilage du premier arc est constitué d'une courte portion dorsale, le processus maxillaire qui s'étend jusqu'en arrière de la région oculaire et d'une plus importante portion ventrale, le cartilage de Meckel. Les arcs branchiaux sont formés, au maximum, de quatre sous-unités : os hypobranchial, os cératobranchial, os épibranchial et os pharyngobranchial. De plus, chaque paire d'arc est constitué d'un noyau initial musculaire, d'un cartilage, d'un nerf spécifique et d'une artère de l'arc aortique. Les cartilages n'ont pas tous la même origine. En effet, le cartilage de la première paire (ou arc dédoublé), de la deuxième (ou arc hyoïde), de la troisième (ou arc thyroïdien) dérivent des cellules des crètes neurales contrairement à celui des quatrième et sixième paires qui dérivent du mésoderme latéral.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
Séances de cours associées (17)
Muscles de la cavité orale: Anatomie et fonction
Explore l'anatomie et la fonction des muscles de la cavité buccale et leur rôle dans les mouvements hyoïdes et mandibules.
Branches d'artère sous-clavière
Discute des branches de l'artère subclavienne et de l'anatomie environnante.
Étage de la cavité buccale : Muscles et nerfs
Explore l'anatomie du plancher de la cavité buccale, en se concentrant sur les muscles et les nerfs.
Afficher plus
Publications associées (32)

Human-machine interface for two-dimensional steering control with the auricular muscles

Silvestro Micera, Solaiman Shokur, Daniel Jose Lins Leal Pinheiro

Human-machine interfaces (HMIs) can be used to decode a user's motor intention to control an external device. People that suffer from motor disabilities, such as spinal cord injury, can benefit from the uses of these interfaces. While many solutions can be ...
FRONTIERS MEDIA SA2023

Differential impact of TGF beta/SMAD signaling activity elicited by Activin A and Nodal on endoderm differentiation of epiblast stem cells

Pierre Osteil

Allocation of cells to an endodermal fate in the gastrulating embryo is driven by Nodal signaling and consequent activation of TGF beta pathway. In vitro methodologies striving to recapitulate the process of endoderm differentiation, however, use TGF beta ...
WILEY2022

Development of a peripheral neuroprosthesis to elicit fine hand movements in primates

Marion Aimée Geneviève Badi-Dubois

Neurological disorders such as spinal cord lesion and stroke disturb sensorimotor pathways and result in severe motor deficits that can dreadfully impact the quality of life of affected individuals. Strategies aiming at restoring hand function after upper- ...
EPFL2021
Afficher plus
Concepts associés (18)
Syndrome de Treacher Collins
Le syndrome de Treacher Collins, ou dysostose mandibulofaciale, ou syndrome de Franceschetti-Zwahlen-Klein, est une maladie génétique se manifestant essentiellement par des malformations de la tête et du cou. Le syndrome de Treacher-Collins est une maladie génétique : il est en rapport avec la mutation de plusieurs gènes, les gènes TCOF1, POLR1C, et POLR1D. La mutation la plus fréquente affecte le gène TCOF1, touchant entre 81 et 93% des patients atteints de ce syndrome.
Embryogenèse humaine
vignette|Premières semaines de l'embryogenèse humaine. L'embryogenèse humaine (ou embryogénie) désigne le processus de développement de l'embryon humain depuis la fécondation jusqu'à la quatrième semaine de développement. Ensuite de la quatrième à la dixième semaine de développement on parle de l'organogénèse. On parle d'embryon de la fécondation à la huitième semaine de développement embryonnaire, après on parlera de fœtus jusqu'à la naissance. Le zygote ou œuf naît de l'union d'un gamète femelle (un ovocyte), et d'un gamète mâle, (un spermatozoïde).
Pavillon de l'oreille (anatomie humaine)
thumb|upright=1.2|Pavillon auriculaire humain gauche. Le pavillon de l'oreille, ou auricule, est la partie visible de l'oreille humaine, à l'extérieur de la tête. Il fait partie de l'oreille externe, qui comprend, outre le pavillon, le conduit auditif externe. C'est une structure lamellaire essentiellement formée d'un cartilage élastique qui lui confère sa forme et sa souplesse. Il a une forme ovalaire à grosse extrémité supérieure, l'axe vertical est dévié de 10° dans le sens antihoraire.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.