Concept

Banski dvori

Le Banski dvori (, « Cour des Bans ») est un bâtiment historique situé sur le côté ouest de la place Saint-Marc à Zagreb, en Croatie. Il a servi de résidence officielle aux « Bans » croates (vice-rois) et abrite actuellement le gouvernement croate. Le Banski dvori est un bâtiment baroque comptant deux étages et construit par Ignaz Gyulai dans la première moitié du . Le palais fut la résidence des « Bans » de 1809 à 1918, d'où le nom de Banski dvori. Pendant cette période, il abrita la Tabula Banalis (table des « Bans ») et plus tard la table de la cour royale. Le Ban Josip Jelačić, qui porte le nom de la place Ban Jelačić, résidait à la Banski dvori. Pendant la Seconde Guerre mondiale et dans « l'État indépendant de Croatie » (1941-1945), il servit de bureau au Poglavnik Ante Pavelić et s'appelait Poglavnikovi dvori (Cour du Poglavnik). Entre 1945 et 1991, période de la RFS de Yougoslavie, le Banski dvori était la résidence officielle de la présidence de la République socialiste de Croatie. En mai 1990, il devient la résidence officielle du Président et du Gouvernement croates. Le 7 octobre 1991, l'armée populaire yougoslave lance une frappe aérienne contre le président Franjo Tuđman, le président de la présidence de la Yougoslavie Stipe Mesić et le président du Conseil exécutif fédéral de Yougoslavie Ante Marković. Ils survivent à l'attaque. Le lendemain, le Parlement croate déclare l'indépendance de la Croatie vis-à-vis de la Yougoslavie. En 1992, le président croate déménage officiellement sa résidence au palais présidentiel de Zagreb. Les Banski dvori furent construits dans le style baroque à la fin du sur le site de la maison de Petar Zrinski. Depuis que les propriétés de la famille Zrinski ont été saisies en 1671 après l'infructueux « complot Zrinski-Frankopan », la maison de Petar Zrinski sur la place Saint-Marc fut vendue à la famille Čikulini, plus tard au comte Petar Troilo Sermage et enfin à la famille Kulmer. Lorsque l'ancienne maison Zrinski (à l'époque déjà connue sous le nom de palais Sermage-Kulmer) fut endommagée par un incendie, Ivan Kulmer la rénova et l'agrandie aux bâtiments voisins.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.