Aurélien-Marie Lugné, dit Lugné-Poe (également appelé Aurélien Lugné-Poe, Lugné-Poë ou Lugné-Poé), est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, né à Paris le , et mort à Villeneuve-lès-Avignon le .
Fondateur du théâtre de l'Œuvre, il est, avec André Antoine, l'artisan d'un renouveau du théâtre parisien à la fin du .
vignette|gauche|Portrait gravé de Lugné-Poë, Figures contemporaines tirées de l'Album Mariani, vers 1903.
Aurélien-Marie Lugné naît le dans le de Paris de Georges Henri Lugné, comptable, et Claudine Aline Marie Küszner (Küssner), sans profession. Ses parents, qui n'étaient alors par mariés, ont contracté mariage sept ans plus tard et légitimé leur enfant à cette occasion.
Le jeune Aurélien fait ses études au lycée Condorcet où il obtient un second prix d'histoire en 1886 et où il fonde un groupe de comédiens amateurs, Le Cercle des Escholiers avec Georges Bourdon, journaliste au Figaro, qui ambitionnait de jouer des auteurs contemporains. L'année suivante, il intègre le Conservatoire de Paris et rejoint la troupe du Théâtre-Libre d'Antoine puis, en 1890, le Théâtre d'art fondé par Paul Fort en 1887.
Lorsqu'il commence sa carrière d'acteur, il choisit de se faire appeler Lugné-Poe. Selon son biographe Jacques Robichez, ce nom d'emprunt, inspiré par le patronyme « Lugné-Poe » qui existe réellement dans le centre de la France et particulièrement le Forez, lui permettait de laisser accroire une prétendue parenté avec l'écrivain américain Edgar Allan Poe.
Au mois de , il crée avec Camille Mauclair et Édouard Vuillard la Maison de l'Œuvre et le théâtre de l'Œuvre, un collectif de spectateurs et d'artistes qui prône le symbolisme au théâtre en opposition au naturalisme d'Antoine.
La création du drame de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, en au théâtre des Bouffes-Parisiens, inaugure les représentations du théâtre de l'Œuvre qui se produit aussi bien dans la salle Berlioz, rue de Clichy, que dans d'autres théâtres parisiens : Bouffes-Parisiens, théâtre des Menus-Plaisirs, Comédie-Parisienne, Nouveau-Théâtre, etc.