thumb|Interface d'uBlock Origin, extension de blocage de pub open source.
Un logiciel antipub, raccourci pour antipublicitaire, est un logiciel qui permet de supprimer les publicités en ligne lors de l'affichage de pages webs dans un navigateur web.
Depuis la fin des années 2010 les principaux navigateurs web proposent un blocage sélectif des pop-up publicitaires.
Pour les utilisateurs, le blocage de la publicité permet d'éviter la distraction, voire la surcharge cognitive due à des contenus indésirables dans les pages Web consultées. Il permet également un affichage plus rapide et plus clair des pages web ainsi débarrassées des publicités, une moindre consommation de ressources (processeur, mémoire vive et bande passante) ainsi qu'une certaine protection de la vie privée par désactivation des systèmes de suivi, de trace numérique, et d'analyse mise en œuvre par les régies publicitaires.
Les utilisateurs de forfaits de téléphonie mobile data (données) (utilisant les normes GPRS, 3G, 4G), ainsi que les utilisateurs de l'internet fixe dans certains pays, qui paient au volume de données échangées ou ont une limitation de ce dernier, ont un intérêt financier au blocage de la publicité en ligne, notamment en bloquant les fichiers audio et vidéo, gros consommateurs de bande passante.
La publicité en ligne causerait l'émission de 60 mégatonnes de CO2 par an de par son impact direct et potentiellement beaucoup plus en favorisant l'achat compulsif et la société de consommation.
mettent en avant la nocivité des bloqueurs de publicité qui privent les sites web libres d'accès de tout ou partie de leurs revenus, obligeant ceux-ci à trouver de nouveaux modèles économiques, à dégrader la qualité de leur service, voire à fermer.
Le , la CNIL a publié de nouvelles règles concernant l'utilisation des cookies publicitaires et autres traceurs, conduisant les sites web libre d'accès à revoir leur modèle économique ; ainsi, des sites web francophones connues, se sont mis à proposer des abonnements de quelques euros en cas de refus des cookies.