Concept

Réserve naturelle

Résumé
Une réserve naturelle (ou réserve écologique, réserve biologique...) est un type d'aire protégée, plus ou moins intégralement, par un règlement et divers procédures et moyens physiques et de surveillance :
  • de manière volontaire, c'est-à-dire sur l'initiative de son propriétaire (privé ou public), ou à la suite d'une mesure imposée par un État ou une collectivité ;
  • pour préserver et gérer des ressources naturelles remarquables ou menacées. Il peut s'agir : ** d'espèces vivantes animales et végétales, ou d'habitats patrimoniaux, ** d'un état potentiel qu'on cherche à restaurer, ** de minéraux, de fossiles (ex. : « réserves géologiques » en France), ** de paysages exceptionnels, à haute « naturalité » ou porteurs d'information sur l'histoire de l'humanité.
  • pouvant inclure des activités traditionnelles de populations autochtones, si elles sont compatibles avec les objectifs ci-dessus (et s'il ne s'agit pas d'une « réserve naturelle intégrale »)...
Une réserve naturelle peut avoi
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (10)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement