Art celtethumb|Torque en or de l'époque hallstattienne (Tombe de Vix). Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du . L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux. L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées.
Art des migrationsL'art des migrations (appelé aussi arts barbares) correspond aux œuvres d'art liées aux migrations des peuples germaniques durant les grandes invasions de 300 à 900. Cela inclut l'art de migration des tribus germaniques du continent, comme aussi l'art hiberno-saxon résultant de la fusion des arts anglo-saxon et celtique en Angleterre. Cet art explore différentes formes comme le style polychrome et le style animal. L'art des migrations est un des arts majeurs de l'art médiéval primitif.
Art insulaire[[Fichier:KellsFol292rIncipJohn.jpg|vignette|399x399px|Page (folio 292r) du Livre de Kells contenant le texte richement décoré qui ouvre lÉvangile selon Jean.]] vignette| David du Cassiodore de Durham, début du , ? Jarrow . L'art insulaire, également connu sous le nom d'art hiberno-saxon, a été produit en Grande-Bretagne post-romaine. Le terme dérive de insula, le terme latin pour « île » ; à cette époque, la Grande-Bretagne et l'Irlande (île) partagent un style largement commun différent de celui du reste de l'Europe.
Art des steppesL'art des steppes est un art essentiellement composé d'objets d'art comme la joaillerie, la décoration des armes et l'équipement du cavalier, dont les éléments du harnachement des chevaux. Ces objets d'art ont été produits par les nomades depuis la steppe pontique et qui s'étendait au Kazakhstan moderne au nord de la mer Noire, en Asie centrale et jusque dans l'ancienne Grande Mongolie. Ces populations étaient très nombreuses : Scythes, Xiongnu, Sakas, Yuezhi, Parthes, Kuchans, Sassanides, Sogdiens, Tujue, Qidan et Jurchens (Nüzhen, 女真, ou Mandchous) et enfin Mongols.
Art vikingvignette|Bijoux en or du , Hiddensee trésor, Un mélange de culture païenne du nord et de symboles chrétiens vignette|Paire de "broches tortue" portés par les jeunes mariés Viking. L'art viking, également connu sous le nom de l'art du nord, est un terme largement accepté pour désigner l'art scandinave et viking trouvant ses origines en particulier dans les Îles britanniques et d'Islande, au cours de l'âge des Vikings s'étendant du de notre ère. L'art viking partage de nombreuses influences avec des traditions de la culture celtique, germanique, romane et d’Europe de l'Est.
Fibulethumb| 200px |Fibule étrusque du La fibule (du latin signifiant attache) est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté. Les premières fibules apparaissent à l'âge du bronze final. thumb|200px|La fibule de Nordendorf ( ap. J.-C) portant l'inscription logaþorewodanwigiþonar pouvant évoquer les noms des dieux Wodan (dieu en chef de l'Alamanni), et Donar (dieu du tonnerre), ce qui évoque un charme protecteur ici associé à la fibule.
Sutton HooSutton Hoo est un site archéologique du haut Moyen Âge situé près de Woodbridge, dans le Suffolk, au Royaume-Uni. Il s'agit d'un cimetière de la période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre qui comprend une quinzaine de tumuli et une trentaine de tombes. La plus importante des sépultures de Sutton Hoo, le tumulus , abrite un bateau-tombe du début du dont le riche mobilier funéraire suggère qu'il s'agit de la tombe d'un roi (peut-être Rædwald) ou d'un individu de haut rang du royaume d'Est-Anglie.
Broche de TaraLa broche de Tara est une broche d'origine celtique datée aux environs du . Elle est considérée comme une des plus importantes broches irlandaises à avoir été découvertes, parmi une cinquantaine d'autres. Elle fut trouvée en 1850, par une paysanne sur la plage de Bettystown dans le comté de Meath, puis vendue à un bijoutier de Dublin, George Waterhouse, qui lui donna son nom « plus vendeur » de broche de Tara. Elle fut reconnue rapidement comme une des œuvres les plus importantes de l'art insulaire.
Entrelacs (ornement)vignette|Entrelacs viking, Stavkirke d'Urnes. vignette|Croix celtique avec entrelacs. vignette|L'entrelacs tire souvent son effet esthétique du principe du nœud ou du passage alternatif dessus/dessous d'un ruban souple. La forme peut en être fermée (comme ici), ou répétée en boucle « infinie », c'est-à-dire dans une frise fermée sur elle-même, faisant par exemple le tour d'une pièce de tissus, d'une page de parchemin enluminé, d'un coffre peint, ou encore d'un bras s'il s'agit d'un tatouage.
Broche celtiquevignette|Fibule d'argent de l'ère viking faisant partie du trésor de Penrith. vignette|La fibule pseudo-penannulaire de Tara (art irlandais, début du ), l'une des plus célèbres, est décorée sur ses deux faces. La fibule celtique ou broche pénannulaire (formée d'un anneau interrompu) se caractérise par sa taille importante. Quoiqu'on en trouve de semblables dans d'autres parties du monde, et à diverses époques (comme au Maghreb contemporain), cette pièce d'orfèvrerie est généralement associée au haut Moyen Âge britannique.