La modernité en poésie est un temps et une forme de poésie dont les représentants apparaissent en France dans la deuxième moitié du avec Baudelaire, Arthur Rimbaud ou Gautier qui remettent en question le romantisme et ouvrent les voies vers le Parnasse et le symbolisme. Les poètes modernes libèrent leur art des formes antérieures en particulier en valorisant la prose ou en ouvrant leur regard à tout objet serait-il ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne », la beauté poétique étant en définitive la seule exigence.
Dans le domaine de l'art et de la poésie, la modernité caractérise ce qui dans l'art et dans la poésie est ou devient « moderne ». Elle transforme quelque chose de moderne en objet « artistique » ou inversement.
Cependant, la modernité n'est pas qu'un mouvement ou une période littéraire ou artistique. Ainsi, comment la définir ?
La poésie étant l'art du langage rythmé, elle est à la fois un langage et une démarche esthétique. Dans la période dite « moderne », l'esthétisme n'est plus seulement caractérisé comme ce qui est défini comme « beau », mais comme ce qui est digne d'être regardé, et qu'un autre regard peut magnifier, sublimer. Ainsi, la modernité, sublimation du présent, veut prendre en compte tous les éléments du réel. En recréant le présent réel, et non pas le présent idéalisé, on atteint le statut artistique. Le monde moderne rentre ainsi dans la poésie. À la manière du ready-made de Marcel Duchamp ou de certains des poèmes de Francis Ponge, tous les objets peuvent ainsi devenir poétiques.
La modernité renouvelle donc le genre de la poésie.
Le Parnasse peut se résumer à une seule idée : l’art pour l'art, car il promeut la beauté comme seul intérêt de la poésie. C'est Théophile Gautier qui lance le principe de l'art pour l'art en 1830 dans sa preface à Mademoiselle de Maupin, où l'on peut citer .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'imagisme est un mouvement poétique anglo-américain du début du qui souhaite s'affranchir de la tradition poétique romantique et victorienne en choisissant un langage imagé, une expression précise et directe. Les « imagistes » rejettent l'artifice typique de beaucoup de poètes romantiques de la période victorienne. Ils se situent en opposition aux poètes géorgiens beaucoup plus respectueux de la tradition.
The Language poets (or L=A=N=G=U=A=G=E poets, after the magazine of that name) are an avant-garde group or tendency in United States poetry that emerged in the late 1960s and early 1970s. The poets included: Bernadette Mayer, Leslie Scalapino, Stephen Rodefer, Bruce Andrews, Charles Bernstein, Ron Silliman, Barrett Watten, Lyn Hejinian, Tom Mandel, Bob Perelman, Rae Armantrout, Alan Davies, Carla Harryman, Clark Coolidge, Hannah Weiner, Susan Howe, James Sherry, and Tina Darragh.
L'objectivisme désigne un courant littéraire de la recherche poétique contemporaine. Le mouvement est lancé en 1931 à New York par William Carlos Williams et Louis Zukofsky, rejoints ensuite par George Oppen, Charles Reznikoff, Carl Rakosi, Basil Bunting. En 1928, William Carlos Williams et Louis Zukofsky font connaissance, par l'intermédiaire d'Ezra Pound. Williams est alors âgé de , et Zukofsky de 24, si bien que le premier fait office de mentor pour le second.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
The problematization of modernity, its legacies, and its overcoming will be tackled from the perspective of study subjects, methods, and results of ongoing doctoral research.
The ongoing ecological crisis is reframing the common binary opposition between architecture and nature and provoking us to ask what kinds of buildings we collectively want to create for the ecosystems that we inhabit. The environment is not a neutral back ...